Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Mise en œuvre des Engagements de BUSAN: les données collectées du 2è cycle de suivi des progrès , ont été validées

 

Les données collectées du 2è cycle de suivi des progrès  réalisés dans la mise en œuvre des engagements de BUSAN , ont été validées hier jeudi 26 mai, à Lomé.  C’était au cours d’un atelier auquel ont pris part des représentants d’organismes internationaux, des directeurs et responsables de départements ministériels , des députés , des représentants d’ organisations de la société civile et du secteur privé.

En effet, pour relancer son économie et s’inscrire  sur la voie de l’émergence  à l’horizon 2030, le Togo a souscrit à des engagements internationaux relatifs à l’efficacité de l’aide publique au développement , notamment la Déclaration de Paris, le Programme d’Action d’Accra et l’Accord de Partenariat de Busan (Corée du Sud). Ce dernier met l’accent sur les partenariats pour un développement inclusif.

Ainsi le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (PMCED) ou Partenariat mondial, est un forum politique inclusif rassemblant des gouvernements , des représentants de parlements , des partenaires techniques et financiers, de la société civile et du secteur privé  du monde entier. Ils se sont engagés à renforcer  l’efficacité de la coopération pour le développement.

Le Partenariat mondial a été approuvé par 161 pays ainsi que par 54 organisations internationales, à l’occasion  du 4è forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, tenu en 2011 à Busan. L’Accord issu de ce forum s’inscrit dans la lignée d’une série d’initiatives internationales prises depuis le consensus de Monterey en 2002 et visant à améliorer l’efficacité de la coopération pour un meilleur développement .

Le Partenariat mondial effectue le suivi des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements de Busan. Son cadre de suivi se compose d’un ensemble de 10 indicateurs accompagnés d’objectifs-cibles fixés. Ces indicateurs mettent l’accent  sur le renforcement  des institutions des pays en développement, l’accroissement de la transparence et de la prévisibilité de la coopération au développement, l’amélioration de l’égalité hommes-femmes ainsi que sur le soutien à une plus grande participation des acteurs non étatiques aux efforts de développement. Certains indicateurs sont basés sur ceux contenus dans la Déclaration de  Paris sur l’efficacité de l’aide , que les pays en développement ont identifiés comme revêtant une importance particulière. Les autres prennent en compte de nouvelles dimensions plus larges de l’Accord de Busan.

Ainsi dans le but  de faire un état des lieux des engagements pris, le Togo s’est inscrit pour participer au 2è cycle de suivi qui porte justement sur la mise en œuvre des engagements de Busan à travers le cadre de suivi, composé de cet ensemble d’indicateurs, qui a fait l’objet d’une enquête dont les données ont  été validées hier jeudi 26 mai.

Parlant de la réalisation de cette enquête, M. Akpoto -Komlagan  Amèvi , Directeur de la Coopération bilatérale,  a déclaré à l’ouverture de l’atelier:  « Ce fut un chemin long et épineux ».

Pour le Directeur de cabinet du ministre chargé de la Planification du Développement, M. Edjéou Essohanam,  cette enquête traduit la volonté du gouvernement à œuvrer pour une coopération plus efficace au service du développement, et dont le résultat serait l’amélioration des conditions de vie des populations.

 

( Photo; table d’honneur à l’ouverture de l’atelier)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *