Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

 Modernisation de l’agriculture : 72  tracteurs déversés dans le secteur  

Le chantier de la mécanisation de l’agriculture togolaise avance à grands pas. L’Etat vient de réceptionner un  important lot de machines agricoles.  Elles ont  été remises mardi 28 avril 2020  par  le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique. Au total 72 tracteurs d’un montant de 1.800.000.000 FCFA, destinés  à des agrégateurs viennent ainsi d’être lancés dans l’agriculture togolaise.

 

Ce matériel agricole, fruit  d’un partenariat entre le mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A) et  la  société privée KFB va permettre d’assurer  le développement durable des chaînes d’approvisionnement alimentaire grâce à des pratiques agricoles améliorées qui augmentent la production et renforcent la sécurité alimentaire. Les équipements   seront renforcés au fur et à mesure de la disponibilité et des contributions des particuliers offreurs de services de mécanisation agricole.

« Le gouvernement a mis en place un plan de riposte agricole COVID-19  pour accompagner les ménages ruraux », a rappelé le ministre Bataka.  A cet effet, a-t-il indiqué,  tous les producteurs  sont invités à se faire enregistrer par les agrégateurs qui les accompagnent dans  la production par la nouvelle société cotonnière pour les producteurs de coton afin de faciliter l’élaboration d’un fichier qui permettra la mise en place du porte-monnaie électronique pour faciliter l’accès aux intrants.

« Ouvriers agricoles en quête d’opportunités et promoteurs de fermes agricoles à la recherche de main d’œuvre, faites désormais un seul clic et renseigner les formulaires disponibles sur cette plateforme http://www.formationsagricoles.tg/offreemploi/inscription. Toutes les personnes qui cherchent des travailleurs saisonniers pour leurs fermes ou les unités de transformation de produits agricoles sont priées de déposer ici leurs demandes », a  souligné le ministre de l’agriculture.

 

Les filières stratégiques  qui ont été ciblées sont : le coton, soja, riz et le maïs.

Depuis la semaine dernière les agrégateurs qui sont les entreprises qui collectent, transforment ou commercialisent sont invités à faire identifier leurs producteurs en groupe d’entente solidaire de quatre à six personnes afin de s’inscrire dans  une base de donnée. Des mesures spécifiques sont prises pour  faciliter l’accès à des kits d’intrants massifs pour toucher les ménages ruraux.

 

Le Plan de Riposte Agricole Covid-19 a pour but le maintien et l’amélioration du revenu des producteurs agricoles, la sauvegarde des emplois et investissements dans le secteur en vue d’une augmentation de la contribution à la croissance économique du Togo et pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *