Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Moratoire sur l’exploitation et la commercialisation du faux teck : L’ANCE –Togo félicite le gouvernement et plaide pour la traçabilité du bois en provenance du Togo

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 09 août à Lomé, l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement au Togo (ANCE-Togo), ONG engagée dans la protection de la biodiversité, a félicité le gouvernement togolais pour le moratoire pris en conseil des ministres le 22 juin dernier sur l’  « exploitation, l’importation et la réexportation des madriers de pterocarpuserinaceus, communément appelé faux teck au Togo ».

La coupure anarchique du bois expose l’environnement à d’énormes dégâts, car cette pratique détruit le couvert végétal de la sous –région, estime Dr. Ebeh Kodjo Fabrice, Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo, qui se félicite de cette initiative du gouvernement qu’il juge louable. L’ANCE-Togo réitère son engagement auprès du gouvernement pour cette brillante décision et se dit prête à accompagner cette initiative pour sa bonne application, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et des ressources forestières.

L’ANCE-Togo espère que ce moratoire « accélérera la régénérescence du couvert végétal dans la sous-région, progressivement détruit par ce trafic durant d’interminables années par des opérateurs économiques nationaux et entreprises asiatiques ».

L’ANCE-Togo plaide par ailleurs pour la mise en place d’un système de traçabilité du bois en provenance du Togo, afin de décourager d’éventuels contrevenants à ce moratoire.

(Photo : Dr. Ebeh Kodjo Fabrice, Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo, à droite)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *