Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Nouvelle convention entre la Chambre des Métiers de Cologne et l’UCRM: pour un artisanat togolais performant et compétitif

Le Palais de la Présidence de la République a servi de cadre vendredi 04 octobre 2019 à une cérémonie de signature de convention de partenariat entre l’Union des Chambres Régionales des Métiers (UCRM) du Togo et la Chambre des Métiers de Cologne.

D’un montant de 114 943 345 FCFA, cette convention de 3ans vise à booster la performance et la compétitivité des artisans et des entreprises artisanales au Togo, et à appuyer les chambres des métiers dans leurs efforts pour le développement de l’artisanat.
Ladite convention constitue une étape nécessaire dans le processus d’autonomisation de l’UCRM.

« C’est une joie pour nous de signer ce partenariat. Vous connaissez déjà les difficultés de nos artisans au Togo. Ce partenariat pourra nous apporter un appui financier et technique. Nous suivrons des formations sur les nouvelles techniques dans le métier. Ce sont des formations de perfectionnement afin de mieux exercer notre métier. Des voyages aussi sont au programme pour une mise à niveau » s’est réjoui Eklou Kodjo, président de l’UCR

« La convention de partenariat nous guidera dans les trois ans à venir dans les actions que nous mènerons ensemble avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo. L’Etat allemand a un financement pour l’émergence du secteur artisanal. Notre objectif principal est de contribuer à ce que les artisans gagnent mieux leur vie pour qu’ à leur tour ils contribuent au développement du Togo », a indiqué Joachi Axel Milz, expert résident de la Chambre de Métiers de Cologne au Togo.

Pour Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, cette démarche s’inscrit dans la logique du Plan National de Développement(PND).

 » La signature de ce jour figure dans le PND du Togo qui prévoit la mise en place de ces conditions pour la création de milliers d’entreprises artisanales compétitives au Togo. C’est grâce au sérieux que cette nouvelle convention est signée. Je peux compter sur la volonté de l’UCRM à mieux faire pour qu’une troisième se signe à la fin de celle-ci » a t-elle souhaité.
La convention de partenariat porte notamment sur la formation technique et des stages pour les représentants de l’UCRM, la défense de l’intèrêt du secteur des métiers…
Pour rappel, cette convention de partenariat fait suite à une précédente signée en 2016 entre les deux institutions pour l’appui aux chambres de métiers.

( Photo: Victoire Tomégah-Dogbé, première à partir de la droite, à côté des représentants des partenaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *