Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Opération de nettoyage à Lomé : L’ANADEB perpétue la tradition

Samedi  14 janvier 2017. Tôt le matin,  des groupes d’hommes, de femmes et de jeunes,  munis de balais, de coupe-coupe, de houe,  ont pris d’assaut le terre-plein central  de la Nationale N°1 au niveau des ronds-points du Port,  Ramatou et CIMTOGO pour  une opération de nettoyage.

Venus d’Adakpamé-Adjrométi, Akodesséwa-Kponou, Kangnikopé, Adamavo, Baguida, Kpogan, ces balayeurs ont été mobilisés par les CDQ de ces quartiers  qui bénéficient du Programme de Développement Communautaires en Zones Urbaines (PDC-ZU) , piloté par l’Agence Nationale d’Appui au  Développement à la Base ( ANADEB), bras opérationnel du ministère en charge du Développement à la Base.

Cette opération de nettoyage devenue une tradition depuis quelque temps, est une initiative des CDQ des quartiers bénéficiaires du PUDC-ZU, initiative soutenue par l’ANADEB. Ainsi, chaque premier samedi du mois,  ces quartiers  observent scrupuleusement   l’opération « Lomé ville propre » instituée par le Gouvernement. En outre, ils  organisent périodiquement  des séances  de nettoyage  sur les grandes artères de la capitale.

« Grâce à ce système, les rues de Lomé  prennent peu à peu un autre visage », se félicite Mme GBASSAKPO Biova, Présidente du CDQ Adakpamé-Adjrométi.

Ekoué Kenneth, étudiant  à l’Université de Lomé, ne manque jamais ces rendez-vous. Pour lui, ce geste est avant tout une question de citoyenneté et  de patriotisme. « Contribuer à rendre propres les rues de ma capitale, c’est ma façon de montrer l’amour que j’ai pour cette ville », affirme-t-il.

Samedi dernier, ils étaient environ 7000 balayeurs répartis sur 13 sites à Lomé.

Pour rappel, 75 quartiers de Lomé bénéficient du PDC-ZU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *