Fidèles à la tradition instituée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), environ 500 balayeurs mobilisés par les CDQ des quartiers d’Adakpamé-Adjrométi, Adakpamé-Apéyémé, Adakpamé-Dangbuipé, Kpota-Dangbuipé n°2, Akodesséwa-Kponou, Kangnikopé, Adamavo, Baguida et Kpogan ont nettoyé samedi 22 avril dernier, le terre-plein central de la nationale n°1 au niveau du carrefour CIMTOGO et ses environs.
Organisée toutes les deux semaines, cette opération instituée par l’ANADEB, vise à assainir la ville de Lomé et à la rendre coquette. Y prennent part, les habitants des 75 quartiers du Grand –Lomé, bénéficiaires du Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU), piloté par l’ANADEB, bras opérationnel du ministère en charge du Développement à la Base. « Cette opération participe à la propreté de la ville de Lomé et à l’assainissement de son environnement », explique Keme Eklou, président CVD Baguida. « Socialement, elle a un impact positif, vu l’aide qu’elle procure aux balayeurs », ajoute-t-il.
En effet, les balayeurs, reçoivent après l’opération, une assistance financière de 1500FCFA, que leur apporte l’AANDEB pour les encourager.
Environ 6000 balayeurs répartis sur 11 sites dans le Grand-Lomé, ont participé à l’opération de samedi.

