Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

OTR: Les commissaires prennent fonction

Une cérémonie de passation de service  au cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, marque ce vendredi 07 février 2014, la prise de fonction du comité de direction de l’Office Togolais des Recettes (OTR) composé du Commissaire général,   M. Henry BYAKAPERI KANYESIIME, du Commissaire des douanes M. Kodjo Adédjé , du Commissaire des impôts  M. Adoyi Essowazana et du Commissaire des services généraux, M.  Kokou Todji.

Au cours de la  rencontre , chacun des commissaires s’est dit conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend et a promis d’œuvrer en vue de l’atteinte des objectifs de l’Office. Le commissaire général est allé plus loin, prônant « la tolérance zéro à l’égard de  la corruption « .

Pour sa part , le ministre  de   l’Économie et des Finances, Adji  Othèt Ayassor, qui présidait la rencontre, a rappelé l’étape suivant celles des nominations des commissaires et leur prise de fonction.   » Nous venons de franchir une étape  très importante, l’étape de la sélection  des membres du comité de direction que sont le commissaire général, le commissaire chargé des douanes,  le commissaire chargé des impôts et le commissaire chargé des services généraux. Nous venons de procéder à la passation de service; dès cet instant,  les membres du comité de direction vont se mettre au boulot parce qu’il y a encore beaucoup d’autres diligences à accomplir. La prochaine diligence va être le recrutement des directeurs centraux. Ils sont plus d’une vingtaine. Il y aura des directeurs attachés directement au commissaire général et des directeurs attachés à chacun des autres commissaires. Le panel qui se chargera de conduire les entretiens en vue du recrutement de ces directeurs centraux est pratiquement en train de se mettre en place. C’est un panel composé d’ experts (ndlr : experts nationaux et internationaux) et des 4 membres ici présents; ils seront membres du jury ; c’est eux qui seront investis de la mission de sélectionner les directeurs centraux qui vont épauler les 4personnalités de l’Office dans la conduite de la lourde mission qui leur a été confiée. « , a  indiqué M. Ayassor , qui par ailleurs s’est voulu rassurant: « L’  OTR n’est dirigé contre personne « .  Aussi le ministre   a-t-il appelé  tous les agents des deux régies  (la douane et les impôts)  à porter cette réforme jusqu’à son terme  » parce qu’il y va d’abord de leur intérêt et ensuite de l’intérêt de notre pays »,  a-t-il martelé.

Pour rappel, l’OTR  intègre les régies des douanes et des impôts pour une meilleure mobilisation des recettes. C’est un établissement public, à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière.

Suite à un appel à candidatures,  le Commissaire  général a été nommé le 15 janvier 2014,  par décret présidentiel, suivi des trois autres le vendredi 31 janvier  dernier.

(Photo: les 4 commissaires posant avec le ministre de l’Economie et des Finances, au centre)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *