Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

PAEIJ-SP : une empreinte indélébile sur l’agriculture togolaise

Il est  sans doute l’une des initiatives qui auront fortement impacté l’agriculture togolaise. Le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), va baisser les rideaux à fin décembre 2021 sur une note très satisfaisante. En 6 ans de mise en œuvre, il aura contribué à tirer l’agriculture vers le haut, et à  faciliter  l’insertion socio-économique des jeunes.

Le PAEIJ-SP a été lancé en avril 2016, grâce à un financement de la Banque africiane de development (BAD). Son objectif est de contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle au Togo. Les activités du projet sont concentrées sous deux composantes : développement des compétences entrepreneuriales des jeunes dans les secteurs porteurs ; et appui à la mise en place d’un dispositif inclusif de financement. Prévu pour 5 ans (2016 – 2020), le projet a été prolongé d’une année et prend donc fin le 31 décembre 2021. Il couvre tout le pays.

   

Le PAEIJ-SP a fait le choix de promouvoir l’entreprenariat des jeunes à travers l’agriculture commerciale et contractuelle, compte tenu du potentiel de croissance et d’insertion de jeunes en termes d’emplois salariés et non-salariés. La stratégie du projet est basée sur l’approche chaîne de valeur et le développement de clusters agro-industriels, ce afin de consolider la base industrielle du pays. A travers cette stratégie, le projet vise à améliorer la productivité des entreprises structurantes identifiées dans les chaînes de valeur agricoles à fort potentiel économique, accompagner les jeunes promoteurs désireux de créer leur entreprise et faciliter leur insertion à travers la promotion de partenariats gagnant-gagnant susceptibles de renforcer la compétitivité de la chaîne entière.

Résultats obtenus

Le PAEIJ-SP prend en compte les filières mais, manioc, soja, les petits ruminants et les volailles. Au 30 juin 2021, 28 PME/PMI issues de 10 chaînes de valeurs agricoles ont été appuyées ; 1 420 primo-entrepreneurs individuels et 2 135 groupements ont été accompagnés. Ils ont ensuite intégré les chaînes de valeurs agricoles. 13,3 milliards de francs CFA de crédits ont été alloués à 20 PME/PMI, 774 primo-entrepreneurs individuels et 1 159 primo-entrepreneurs en groupements, soit 700 millions de francs CFA de crédits supplémentaires octroyés par rapport au montant initial du projet estimé à 12,6 milliards. Le PAEIJ-SP a facilité la création de 35 000 emplois directs, contre 19 600 initialement prévus.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *