Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

PAPV : Bafilo aura un nouveau marché

Dans exactement 8 (huit) mois, un nouveau marché préfectoral  sortira de terre à  Bafilo, chef-lieu de la préfecture d’Assoli, environ 400 km au nord de Lomé.  La première pierre dudit ouvrage a été posée ce vendredi 17 novembre 2017 par le ministre chargé du développement à la base, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Le nouveau marché remplacera l’actuel, devenu très exigu  du fait du développement des activités  de ses exploitants. Sa construction répond à un souci du Chef de l’Etat, qui en mars 2016, a constaté par lui-même l’exiguïté  de l’actuel marché  suite à une escale lors d’un de ses nombreux déplacements à l’intérieur du pays.

Financée par le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV),  la réalisation des travaux  est confiée à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), bras opérationnel du ministère chargé du développement à la base.  Ainsi, Assoli est la première préfecture à bénéficier de ce nouveau programme qui complète le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Le nouveau marché sera composé de 9 hangars de type préfectoral, 4 hangars de type cantonal, 4 magasins de stockage, 2 blocs de latrines, 1 bloc administratif, 1 forage muni d’une adduction d’eau, 1 bloc de 10 boutiques, 2 abris de volailles, 1 abri de bétail, 1 boucherie, 1 dépotoir intermédiaire. Les travaux estimés à 449 975 000 (quatre cent quarante-neuf millions neuf cent soixante-quinze mille) FCFA seront réalisés par 12 entreprises sous  le contrôle de l’ANADEB.

Pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le gouvernement, à travers le ministère chargé du développement à la base, a lancé plusieurs  initiatives dont les retombées sont déjà visibles  dans plusieurs  localités du pays. « En dépit de ces actions, le gouvernement est conscient que vos attentes sont encore importantes et travaille pour la satisfaction progressive de chacune d’elles », a-t-elle insisté.

Se félicitant pour sa part , de la confiance  témoignée par le Chef de l’Etat à son institution en la responsabilisant pour la réalisation de ce marché, Mme Katanga Eléonore Mazalo , Directrice Générale de l’ANADEB , a indiqué que cette  «mission intègre et enrichit les références de l’Agence dans le pilotage de son Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO) qui vise à accompagner  le processus de mise en place  et de gestion des infrastructures socio-collectives des communautés à la base ».

(Photo : Mme Victoire Tomégah-Dogbé, posant la première pierre)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *