Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Permis de conduire : l’examen désormais informatisé

 

De nouvelles dispositions encadrant l’organisation de l’ examen de permis de conduire vont entrer en vigueur à partir de septembre prochain. La réforme a été présentée ce mardi aux promoteurs d’auto école à Lomé.

Tout le processus , inscription et examen proprement dit , désormais informatisé, sera géré à partir du logiciel CERTIF conçu à cet effet. Cette réforme répond aux normes de l’UEMOA et met fin à l’ancien système qui, selon M. Agbokpè Kokou, Directeur des Transports routiers et ferroviaires , favorisait la corruption.  » Les examens ne se passeront plus devant un examinateur qui décide du sort des candidats » , martèle-t-il.

Dans la phase théorique de l’examen, le candidat répondra ( dans l’une des six langues de son choix: Français, Ewé, Mina, Kabyè, Koktokoli, Moba) à une série de 20 questions formulées à partir de la plateforme CERTIF, sur le code de la route, le secourisme et la sécurité routière. Dans la phase pratique ( conduite), le véhicule sera muni de caméra , ceci afin d’éviter les fraudes et les contentieux.

La réforme , quoique perfectible, comme le reconnaissent les responsables en charge des transports routiers, est saluée à l’unanimité par les promoteurs d’auto -école, même si quelques uns souhaitent qu’elle soit appliquée à partir de 2016.

« Cette innovation nous amène à mieux former les apprenants … Elle permet au conducteur de changer de comportement dans la circulation », se félicite Sossou Kpatagnon Manassé, Directeur d’auto-école J.LE-ROCHER.  » C’est une bonne innovation« , renchérit Téttékpoé Adadé Léopold, Secrétaire général de l’Association des Auto Ecoles de Lomé ( A.E.D.E), qui pointe quelques manquements notamment le mode de formulation des questions ( à la phase théorique) qui, pour l’instant, est oral. « Les questions et les propositions de réponses doivent être écrites pour faciliter la tâche au candidat », suggère-t-il.

(Photo: M. Agbokpè Kokou, Directeur des Transports routiers et ferroviaires, expliquant la réforme)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *