Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Plan stratégique de lutte contre les MNT 2016-2020: le Togo mobilise les partenaires techniques et financiers

 

Dans la perspective de l’élaboration du nouveau plan stratégique intégré de lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT) 2016-2020, une table ronde a réuni hier jeudi à Lomé les partenaires techniques et financiers. La rencontre vise à solliciter l’adhésion et la contribution de ces acteurs à l’action nationale de lutte contre les MNT. Plus spécifiquement, il s’agit de les mobiliser pour la lutte contre les MNT au Togo et obtenir leur adhésion à travers le prochain plan stratégique MNT 2016-2020.

Pour Mme Lucile Imboua, représentante-résidente de l’OMS au Togo, la lutte contre les MNT doit être multisectorielle. Aussi a-t-elle insisté sur la mise en place d’organes de coordination , la formation des agents de santé, la mise en place d’une plateforme de données et d’informations, la mobilisation des ressources.

Pour sa part , le ministre de la Santé et de la Protection sociale , le Professeur Moustafa Mijiyawa, s’est félicité de l’approche multisectorielle préconisée par les partenaires.  » La santé est trop grand pour être réduite aux seuls acteurs du domaine« , a-t-il appuyé.La mobilisation des ressources, la formation des agents de santé, l’accélération des mesures de prévention…sont en phase avec la vision du gouvernement dans la lutte contre les MNT, a insisté le Professeur Mijiyawa.

La coordination de lutte contre les MNT va traduire cette vision du gouvernement dans ses actions, pour que cela soit ressenti par les populations, a promis de son côté , Dr. Kokou Agoudavi, Coordonnateur du Programme de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNLMNT).

Après les partenaires technises et financiers, des acteurs nationaux de tous les secteurs , seront consultés; ceci dans la dynamique de l’approche multisectorielle dans la lutte contre les MNT.

Soulignons que la table ronde a été couplée de la publication du rapport d’activités 2014 du PNLMNT et du lancement de la 2è campagne nationale médiatique de promotion d’un mode de vie saine.

Selon les statistiques de l’OMS, au Togo ,en 2012, les MNT y compris les traumatismes, ont été responsables de 772 décès/100 000 habitants contre 679 décès /100 000 habitants pour les maladies infectieuses.

Afin de faire face à l’ampleur des MNT, le Togo s’est engagé dans l’action mondiale de lutte contre les MNT et est partie prenante de la Déclaration Politique des Nations Unies sur la prévention et le contrôle des MNT. C’est dans ce cadre qu’une stratégie   nationale de lutte contre les MNT horizon 2012-2015 a été élaborée et mise en œuvre depuis 2012.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *