Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Population et développement: L’UNFPA dresse un bilan positif de l’agenda de la CIDP pour le Togo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans le cadre  de l’orientation du gouvernement togolais pour l’amélioration des conditions de vie, le Fonds  des Nations Unies  pour  la Population (UNFPA) a  publié hier mardi 25 mars à Lomé,  le Programme d’Action  de la Conférence  Internationale  sur  la Population et Développement (PA/ CIDP) au-delà de 2014.  La cérémonie de présentation de l’agenda s’est déroulée en présence de membres du gouvernement,  des représentants du système  des Nations Unies,  de la société civile et du monde universitaire.

L’UNFPA a été chargé, par les Nations Unies,   d’une évaluation  des engagements  du Togo  dans  la mise en œuvre du PA/ CIDP depuis 1994. A l’issue de  cet exercice, 20 ans après, plusieurs avancées  sont  notées  dans les domaines  tels que  «Population, croissance économique  et  Développement durable » ; « Croissance démographie  et structure de la Population » ;  « Egalité des sexes, équité  et Autonomisation de la femme » et « Droit en matière  de santé  de la  reproduction ».

« On a été  chargé  par  les  Nations  Unies  pour  faire l’évaluation  de ce qui s’est passé  au Togo depuis 1994 ; le constat global  est qu’il y a eu  beaucoup  d’améliorations dans  les domaines  de la santé , de l’éducation surtout  celle des  jeunes filles, de l’égalité et de l’équité  genre », a déclaré Dr  Doevi  Dodzi, Coordonnateur  Général  des Programmes de Coopération du Système des Nations Unies.  Cette revue de mise en œuvre  du PA/CIDP  constitue ainsi  une opportunité  pour  le Togo  de consolider  les  acquis  et poursuivre  les efforts  par  rapport  aux  aspects  qui  sont négligés.   Ces défis  consistent  donc à  intégrer  les  services  de santé  de la reproduction, y  compris  la planification  familiale, la lutte contre les violences faites aux femmes et autres après 2015.

En  rappel, 179  Etats étaient  réunis  du 08 au  13 Septembre 1994  au Caire (Egypte) à l’occasion de la CIPD dont le Togo est membre.  C’est au cours de cette réunion qu’ils ont adopté  un programme  d’action  confirmant  les interrelations  étroites  qui existent  entre  le développement  et les  questions  de population pour  la quête de l’amélioration des conditions de vie  des populations.