Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Port Autonome de Lomé: arrivée de DS National, un navire de dernière génération

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

En provenance d’Asie, DS National , un  navire de dernière génération mouille depuis quelques jours au Port Autonome de Lomé. Long de 304m , le navire a à son bord 6500 conteneurs qui seront traités par la société LCT (Lomé Container Terminal). Il s’agit du premier navire de ce genre accueilli par le Port Autonome de Lomé dont les capacités ont été renforcées , suite aux travaux d’extension  et d’agrandissement.

Depuis que le port existe, il n’a pu accueillir que des navires de 260m. Aujourd’hui nous sommes au pied d’un navire qui fait 304 m de long avec à son bord 6500 conteneurs.  Nous attendons d’autres navires plus longs encore. C’est pour vous dire que les discours que le gouvernement a tenus dans le cadre des différents projets touchant le Port de Lomé, sont devenus réalité “, s’est félicité M. Ninsao Gnofam, ministre en charge des Transports,  en visite guidée sur le navire.  “Etape par étape, le terminal de LCT qui est en train de se terminer, nous permettra  de faire venir des navire plus grands jusqu’à 14.000 TU”, renchérit Gregory Krief, Directeur Général de MSC -Togo ( Mediterranean Shipping Co. S.A -Togo) , l’armateur du navire.

Les travaux  de construction du terminal à conteneurs du Port Autonome de Lomé  sont achevés à 75%. La fin est prévue pour début février 2015. Avec son quai de 1050m, le terminal dont la gestion est confiée à la société LCT pourra accueillir des navires de dernière génération.

Aujourd’hui nous somme entourés de ports concurrents qui essayent de faire comme nous mais avec toutes les capacités de notre port, avec un réseau routier modernisé, avec un aéroport moderne, je pense que le Togo a rempli toutes les conditions pour  être compétitif  au plan international sur le marché en ce qui concerne l’utilisation des corridors”, a déclaré  le ministre en charge des transports.