Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Port Autonome de Lomé: Trois portiques opérationnels

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Les travaux d’extension du terminal à conteneurs du Port Autonome de Lomé se poursuivent. Déjà trois portiques sont opérationnels. Ils ont été présentés ce mardi aux autorités au cours d’une visite guidée . Les ministres des Transports, Ninsao Gnofam,   de l’Energie et des Mines, Noupokou Dammipi, de l’Economie et des Finances , Adji Othèt Ayassor ainsi que l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead et le Représentant-résident de la Banque mondiale, Hervé Assah étaient présents .

 

Les trois portiques sont des grues de plus de 100 mètres de haut , des grues électriques de dernière génération, conçues pour des opérations de déchargement rapide des conteneurs. “Elles permettent un déchargement rapide des conteneurs ; elles permettent aussi le déchargement de deux conteneurs à la fois. L’importance et l’avantage de ces portiques, c’est que grâce à la cabine suspendue en l’air , elles se déplacent au -dessus du navire“, explique Frederik Kamperman, directeur général de Lomé Container Terminal ( LCT) , la société en charge des travaux. Ce port pourra accueillir environ 2,2 millions de containeurs par an .

.

Outre ces trois portiques, 09 autres seront opérationnels dans les prochains mois. Le coût de ce projet s’élève à 324 millions d’euros.

Démarrés en novembre 2012, les travaux de construction du terminal à conteneurs  vont bientôt s’achever. Selon les responsables en charge des travaux , les opérations effectives de déchargement des conteneurs pourront commencer avant la fin de l’année 2014.

 

Les travaux de construction du troisième quai eux, sont déjà terminés.