Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Port Autonome de Lomé: Trois portiques opérationnels

 

Les travaux d’extension du terminal à conteneurs du Port Autonome de Lomé se poursuivent. Déjà trois portiques sont opérationnels. Ils ont été présentés ce mardi aux autorités au cours d’une visite guidée . Les ministres des Transports, Ninsao Gnofam,   de l’Energie et des Mines, Noupokou Dammipi, de l’Economie et des Finances , Adji Othèt Ayassor ainsi que l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead et le Représentant-résident de la Banque mondiale, Hervé Assah étaient présents .

 

Les trois portiques sont des grues de plus de 100 mètres de haut , des grues électriques de dernière génération, conçues pour des opérations de déchargement rapide des conteneurs. « Elles permettent un déchargement rapide des conteneurs ; elles permettent aussi le déchargement de deux conteneurs à la fois. L’importance et l’avantage de ces portiques, c’est que grâce à la cabine suspendue en l’air , elles se déplacent au -dessus du navire« , explique Frederik Kamperman, directeur général de Lomé Container Terminal ( LCT) , la société en charge des travaux. Ce port pourra accueillir environ 2,2 millions de containeurs par an .

.

Outre ces trois portiques, 09 autres seront opérationnels dans les prochains mois. Le coût de ce projet s’élève à 324 millions d’euros.

Démarrés en novembre 2012, les travaux de construction du terminal à conteneurs  vont bientôt s’achever. Selon les responsables en charge des travaux , les opérations effectives de déchargement des conteneurs pourront commencer avant la fin de l’année 2014.

 

Les travaux de construction du troisième quai eux, sont déjà terminés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *