Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Pour des élections apaisées au Togo : la CNSC-Togo fait de la question des pièces d’Etat civil un préalable

 Quel rôle  et responsabilités pour les acteurs  face à l’impact des pièces d’Etat civil sur le fichier électoral ? La question est au centre d’une journée  de réflexion organisée ce lundi 03 juillet 2017 à Lomé, par la Concertation Nationale de la Société Civile au Togo (CNSC-Togo). Il s’agit au cours de cette rencontre de susciter l’intérêt des différents acteurs impliqués dans les processus électoraux  au Togo sur  la question des pièces d’Etat civil  qui ont  un grand impact sur le fichier électoral.

Pour M. Kepomey Franck, Directeur Exécutif de la CNSC-Togo,  l’Etat  civil est un enjeu  civique et politique.  « L’intérêt soulevé par l’Etat civil apparaît clairement  avec les contestations liées aux résultats électoraux », a-t-il souligné. « Autant les résultats des élections nous préoccupent, autant l’Etat civil doit nous préoccuper », a-t-il ajouté. Aussi  le Directeur Exécutif de la CNSC-Togo a-t-il appelé toutes les parties prenantes aux processus électoraux à porter une attention particulière à la question des pièces d’Etat civil  pour l’organisation d’élections transparentes et paisibles au Togo. «Sans liste électorale fiable, il n’est pas possible d’organiser des élections crédibles, transparentes, apaisées », a martelé M. Kepomey.

Par ailleurs,  pour la CNSC-Togo, le fichier électoral de 2015 est fait sur la base de témoignages, à 70% ; ce qui est une insuffisance que les différents acteurs doivent s’engager à corriger. Cela passe notamment par l’audit du fichier pour en  extirper les noms des personnes décédées et les  doublons à travers des outils et mécanismes fiables.

En outre, la CNSC-Togo plaide pour que des pièces d’Etat civil  soient délivrées à  tous les Togolais.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *