Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Pour encourager les VEC de Vogan : les cadres de Vo font un don de vivres

Les cadres de la préfecture de Vo, réunis au sein du Collectif des Volontaires pour le Développement de Vo (CVDV), ont offert hier jeudi 25 janvier 2018, un lot de vivres aux jeunes Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) en mission à Vogan. La cérémonie de remise  a eu lieu dans ladite ville dans une ambiance chaude et conviviale.  Au total 177 VEC ont bénéficié de ce  geste.

Vue partielle cadres de Vo 493x370 - Pour encourager les VEC  de Vogan : les cadres de Vo font un don de vivres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Vue partielle des cadres)

Pour M. Basile Agboh, représentant des cadres, cette action  vise à encourager les VEC dans leur mission.  « Etre volontaire, c’est un sacerdoce, c’est un don de soi pour quelque chose de bon et d’utile », a-t-il rappelé aux volontaires.   « Vous qui avez fait ce choix, les cadres veulent vous remercier et vous dire qu’ils pensent à vous, d’où cette action symbolique. Ce n’est pas grand mais c’est le geste qui importe. Acceptez-le comme tel », a-t-il ajouté, avant d’appeler les VEC à cultiver la paix et l’amour du prochain.   « Il nous faut la paix, il nous faut nous réconcilier pour que notre milieu aille de l’avant », a martelé Basile Agboh.

Même son de cloche chez M. Atson Kodjo, Président de la délégation spéciale de la ville de Vogan, et membre du CVDV. « Si en tant que cadres, nous avons trouvé utile d’approcher les VEC, cela vient du fait que l’initiative VEC est très importante pour nos milieux, surtout pour cette ville (ndlr : Vogan) et cette préfecture (ndlr : Vo). Le volontariat constitue un sacerdoce et une perte d’énergie au profit des autres. Et nous qui sommes bénéficiaires, en tant que citoyens de ce milieu, il est de notre devoir d’exprimer à l’endroit de toutes ces bonnes volontés,  notre gratitude et notre soutien aux efforts consentis ainsi pour la salubrité dans notre milieu. C’est pourquoi en tant que cadres  de ce milieu, nous avons trouvé qu’il est de notre devoir de nous mettre dans cette logique de gratitude et surtout à l’orée de cette nouvelle année, les  approcher, les encourager et leur exprimer nos vœux les meilleurs de santé, de bonheur , de paix, de fraternité . Nous voulons les inciter ainsi  à adhérer aux principes de la paix. La paix, ça doit se cultiver, ça doit se développer à partir d’eux qui sont jeunes volontaires.  C’est eux qui ont tout ce qu’il faut pour véhiculer ce message, cette nécessité  pour les citoyens que nous sommes d’être ensemble, de travailler à  ce que cette paix soit consolidée. Il n’y a pas de développement sans la paix », a-t-il souligné,  s’adressant à la presse.

Les cadres posant avec les VEC 493x370 - Pour encourager les VEC  de Vogan : les cadres de Vo font un don de vivres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Les cadres posant avec les VEC)

Cette action, aussi symbolique soit-elle, les VEC l’ont appréciée  à sa juste valeur et ont tenu à l’exprimer. « On est très fier de ce geste que les cadres de notre préfecture ont fait à notre endroit. Sincèrement, on pensait qu’ils nous avaient oubliés. A travers cette action, ils nous poussent  à  mieux faire notre travail. Sur le terrain, nous avons  des difficultés  mais cela ne nous décourage pas.  Parce que nous nous sommes donnés, nous le faisons avec  cœur, courage et détermination », a indiqué Bougalabou Magnim, s’exprimant au nom de ses camarades.  «Nous souhaiterions plus de matériels pour mieux faire le travail », a-t-elle plaidé.

En prélude à la cérémonie de remise, les cadres  ont visité les VEC en activité au stade municipal de Vogan.

VEC en activité au stade de Vogan 493x370 - Pour encourager les VEC  de Vogan : les cadres de Vo font un don de vivres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Les VEC en activité au stade municipal de Vogan)

Le Volontariat d’Engagement Citoyen, est l’un des  4 volets de volontariat  développés par l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT).  Il est mis en œuvre dans 17 villes du Togo.

(Photo  à la une : M. Atson Kodjo, à gauche,  et  M. Akakpo Parfait, membres du CVDV,  procédant à une remise symbolique des vivres aux VEC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *