Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Pour ses bons et loyaux services: Mme Kémidé Novimonou  honorée par l’Ambassade du Gabon

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Gabon au Togo, au Ghana et au Bénin,  Dr. Sylver Aboubakar Minko-Ni-Nseme a  procédé en fin de semaine dernière à la décoration de Mme Kémidé Novimonou, employée à l’Ambassade du Gabon au Togo. Trois distinctions ont été décernées à l’heureuse récipiendaire pour avoir servi l’Ambassade  avec rigueur, loyauté, abnégation et discrétion pendant trente cinq années.

Engagée le 1er octobre 1979 en qualité de secrétaire, Mme Kémidé que le personnel de l’Ambassade appelle affectueusement  “doyenne” a en effet servi sous les six ambassadeurs gabonais respectifs  en mission au Togo. Le Gabon a donc matérialisé sa reconnaissance envers cette employée modèle en lui décernant la médaille de bronze du travail pour la période de 1979 à 1989, celle de l’argent pour la période de 1979 à 1999 et enfin la médaille d’or du travail pour avoir servi le Gabon de 1979 à 2009.

En ce moment de gratitude, Dr. Sylver Aboubakar a rendu un hommage appuyé à  Mme Kémidé . « La médaille d’or qu’elle reçoit en ce jour est la reconnaissance de sa loyauté, son assiduité, ainsi que les autres valeurs qu’elle a cultivées telle la patience, la discrétion, l’amour du travail bien fait, le respect de la hiérarchie et l’humilité. Le Gabon honore ses employés  chaque dix années de travail et je puis vous affirmer que je suis particulièrement fier et honoré d’être délégué par le Chef de l’Etat afin de procéder en ce jour à la décoration de Mme Kémidé “, a-t-il déclaré.

La récipiendaire  n’a pas caché sa joie face à cette reconnaissance du Gabon qu’elle considère comme sa seconde patrie. Elle s’est remémoré les souvenirs des cinq ambassadeurs qu’elle a servis,  et marqué sa gratitude et son profond respect à l’actuel sous lequel elle sert toujours, pour son ardeur dans le travail et ses œuvres de bienfaisance qu’il ne cesse de réaliser en vue de consolider les bonnes relations bilatérales qui existent entre les deux peuples . «  J’avoue que je ne m’attendais plus à cette distinction honorifique, n’eût été l’émergence tant prônée par le Chef de l’Etat Gabonais et l’implication personnelle directe et sans faille de l’Ambassadeur, le Dr. Sylver Aboubakar  qui a fait de ce jour, un jour particulier et une première dans l’histoire de cette ambassade ».

Pour rappel, dès son ouverture depuis 1976, l’Ambassade du Gabon, contrairement à d’autres institutions diplomatiques, a opté pour l’embauche d’un personnel local pour une intégration réussie et une simple coopération dans les relations bilatérales.

(Photo: Mme Kémidé  ( en lunettes) au centre à côté de l’Ambassadeur)