Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Pour une mise en œuvre efficace des ODD au Togo: JVE plaide pour l’intégration du volontariat dans le PND

Valoriser la plus-value du volontariat et plaider pour sa prise en compte  dans le Programme  National de Développement (PND)  en cours d’élaboration  au Togo,  pour une mise en œuvre efficace  des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans le pays, , c’est l’objectif d’un atelier organisé mardi 20 juin dernier par l’ONG  ‘’ Jeunes Volontaires pour l’Environnement ‘’.

Pour JVE,  le volontariat est un vecteur  du développement durable.  En effet,   estime l’ONG, le programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît explicitement les groupes de volontaires en tant que parties prenantes dans la réalisation des 17  ODD ; comme l’indiquait l’ex- Secrétaire  Général  de l’ONU , Ban Ki Moon,  dans son rapport de synthèse sur le programme  de développement durable pour l’après 2015 :  « Des groupes de volontaires peuvent contribuer à faire connaître les nouveaux objectifs au niveau local en organisant des débats entre les pouvoirs publics et la population afin d’arrêter des mesures concrètes, réalisables à différentes échelles ».

Par ailleurs,  pointe JVE,   « le volontariat  renforce l’engagement civique, protège l’inclusion sociale, fortifie la solidarité et consolide l’appropriation des résultats du développement. Plus important encore, le volontariat  produit un effet d’entraînement. Il est une source pour d’autres hommes et d’autres femmes, et il fait progresser les transformations nécessaires à l’enracinement des objectifs de développement durable dans les communautés ».

A titres d’exemples d’activités, le volontaire, selon JVE, peut fournir une expertise  technique notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, l’eau salubre, l’assainissement, les énergies renouvelables, les écosystèmes durables. Il peut contribuer à renforcer les compétences et les capacités,  en particulier des jeunes et des personnes éloignées du marché de l’emploi, améliorant ainsi leur employabilité.

En outre, explique JVE, le volontaire  peut faire connaitre au grand public, le programme 2030 grâce à des campagnes locales et des approches innovantes, notamment dans les zones reculées et auprès  des populations marginalisées, afin d’encourager l’appropriation des ODD.

«En combinant l’action des volontaires internationaux, nationaux et communautaires, il est possible, par un effet d’entrainement, de multiplier les résultats et d’accroître leur portée, ce dans chacun des domaines visés par les objectifs », conclue JVE.

(Photo : Séna Alouka, Directeur Exécutif de JVE))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *