Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

PRADEB: Une nouvelle vague de jeunes sans emploi seront formés du 14 au 19 avril

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB), à travers sa composante “Emploi des jeunes“,  va organiser  une nouvelle session de formation  à l’endroit de jeunes sans emploi, porteurs de projets d’entreprise, du 14 au 19 avril prochain . Ils seront au total 175 jeunes à suivre cette formation sur les fondamentaux du processus de création et de gestion de micro entreprise et d’Activités Génératrices de Revenus (AGR ). “Ils devront ensuite élaborer   des plans d’affaires bancables, adaptés à la spécificité de leurs microprojets. Ils devront être également capables de gérer leurs micros entreprises et surtout d’impacter positivement leur localité“, a expliqué M. Agbossoumondé Aristide ,  responsable de la composante ‘’Appui à la promotion de l’emploi  des Jeunes’’ du PRADEB, dans une interview à notre confrère en ligne minedevbase.tg.

 

Cette vague de jeunes  sera la deuxième à être formée par le PRADEB depuis son lancement en avril 2013.  Au cours de la même année, 335 jeunes ont été outillés en techniques de création et de gestion d’entreprise sur toute l’étendue du territoire national. Parmi  eux, 179 ont déjà soumis leurs plans d’affaires. “Ils sont au nombre de 179 sur les 335 formés soit un taux de 53,43%.  Cependant, il faut reconnaître que le taux des plans d’affaires fournis est en deçà de nos attentes, mais ceci s’explique par la non opérationnalisation de nos relais sur le terrain qui doivent accompagner les jeunes après les formations (ARL). D’ici la fin du mois d’avril elles seront opérationnelles et nous pensons que plus de 80% des jeunes formés en 2013 pourront soumettre leurs plans d’affaires“,  souligne M. Agbossumondé.  ” Pour les plans d’affaires déjà élaborés, des cabinets spécialisés ont été recrutés pour les étudier en vue de leur amélioration. Les jeunes pourront donc les soumettre au comité de sélection qui retiendra les meilleurs projets pour financement. Nous pensons que les institutions de micro finance partenaires seront également opérationnelles vers  fin mai et donc les jeunes auront leur premier financement courant juin 2014″, ajoute-t-il

 

Le PRDEB compte  former 1500 jeunes en entrepreneuriat, 720 jeunes en gestion de crédit et 720 jeunes vont bénéficier du financement de leur projet avant le 31 décembre 2014.