Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

PRCSET: les journalistes formés en suivi-évaluation

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Une soixantaine de journalistes de médias privés et officiels ont suivi ce mardi, une formation en suivi-évaluation , destinée à les outiller en la matière afin de leur permettre de jouer leur rôle dans la mise en œuvre des différents projets de développement. La rencontre intervient dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités en Suivi-Evaluation au Togo (PRCSET).

« Nul n’ignore la place et le rôle des journalistes dans la société et la nécessité de leur assurer de temps en temps une amélioration de leurs capacités pour leur permettre de développer leur expertise et leur professionnalisme afin de mieux jouer leur rôle« , a déclaré M. Edjéou Essohanam, Directeur de cabinet du ministre en charge de la Planification, à l’ouverture de la rencontre.

Le PRCSET vise à renforcer les capacités des décideurs, responsables cadres et autres ressources humaines du secteur public à utiliser les données des processus de suivi-évaluation pour assurer des prises de décisions fondées sur des faits avérés. A l’issue de la formation, il est attendu des participants une meilleure connaissance et pratique du suivi-évaluation pour une meilleure prise de décisions.

A ce jour, le PRCSET a contribué à la réalisation d’une revue de l’existant en matière de suivi-évaluation dont le rapport est finalisé. Il a également contribué à l’élaboration d’une politique et d’un système intégrés de suivi-évaluation, d’un guide national de suivi-évaluation et d’un rapport d’étude de faisabilité pour la mise en place d’une structure nationale de suivi-évaluation en vue de développer les expertises nationales dans le domaine. Ces derniers documents sont en cours de finalisation.

Actuellement, les activités du projet se concentrent sur le renforcement des capacités des acteurs, et seront marquées par une série de formations dont celle des journalistes qui fait suite à la formation des cadres nationaux en suivi-évaluation réalisée du 26 au 30 octobre dernier. Dans la même dynamique, il est prévu pour le 05 novembre prochain, une formation des cadres du ministère de la Planification à l’utilisation de son SIG renforcé; et un voyage d’échange d’expériences en suivi-évaluation du 09 au 11 novembre . Ces deux dernières activités bouclent l’essentiel des produits attendus du projet qui arrive à terme en ce mois de novembre 2015.

(Photo: table d’honneur à l’ouverture de l’atelier )