Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Présidentielle 2015 et couverture médiatique: les professionnels des médias outillés par la CENI

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

La salle des conférences de l’hôtel Aléhéri de Sokodé ( environ 320 km au nord de Lomé), a servi de cadre à une formation des professionnels des médias du 6 au 7 avril dernier. Initiée par la CENI (Commission Nationale Electorale Indépendante), cette formation vise à outiller davantage les journalistes pour une meilleure couverture de la présidentielle.

A l’ouverture de la rencontre , M. Kégbéro Latifou, représentant de la CENI s’est dit convaincu que son institution ne peut réussir pleinement sa mission que si les journalistes jouent bien leur partition. « La CENI ne peut attendre ses objectifs si vous ne vous départissez pas de certaines habitudes répréhensibles », a-t-il lancé aux participants.

Même son de cloche chez le Préfet de Tchaoudjo M. Tchemi Tchambi Tchapkro, qui s’est félicité de l’initiative de la formation avant d’exhorter les journalistes à un traitement égalitaire de l’information pour tous les candidats. « En tant que professionnels des médias il vous incombera de traiter les données avec le plus grand équilibre pour mettre tous les candidats sur le même pied d’égalité », a-t-il martelé. « Le TOGO est un et indivisible. Il doit l’être avant pendant et après les élections », a-t-il par ailleurs insisté.

Après la cérémonie d’ ouverture, les participants ont été entretenus sur les principes et contenu du code électoral. Ils ont ensuite travaillé en groupes sur la préparation d’émission en direct. Le fait le plus marquant de cette journée est l’émission animée en direct sur une radio de la localité en synchronisation avec d’autres. L’invité était M. Kégbéro

Au deuxième jour, les journalistes ont été entretenus sur divers thèmes notamment  : “Le processus électoral :phases opérationnelles”, “Le fichier électoral , états des lieux et perspectives”, “La responsabilité sociale des médias en période électoral enjeux et perspectives”…. Ces thèmes ont été abordés par M. Kégbéro, Dr. Victor Aladji, membre de la HAAC ( Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) et M. Amèvi Dabla, Responsable communication de la CENI.

En somme la formation a permis aux journalistes d’approfondir leurs connaissances et d’être aguerris pour l’élection qui s’annonce.