Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Présidentielle 2015: La CNSC salue un processus « libre » et « démocratique »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

La Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) a présenté hier mardi à Lomé le rapport de sa mission d’observation électorale .

La CNSC a fait le monitoring de l’ensemble du processus électoral dès la mise en place de la CENI et de ses démembrements jusqu’au scrutin. Elle a observé le processus  ayant conduit à l’élection présidentielle du 25 avril 2015 à travers sa plateforme électorale SYCED et auprès des organisations sœurs notamment les faitières régionales et nationales.LA CNSC constate que «  le processus électoral ayant conduit au scrutin du 25 avril 2015 au Togo a été organisé dans des conditions acceptables.  Le rapport souligne que «  le Togo a fait des avancées dans l’organisation d’élections libres, démocratiques et apaisées».

 

Comme recommandations, la CNSC souhaite entre autres  que les réformes constitutionnelles et institutionnelles soient opérées avant la fin de la première session  ordinaire de l’année  2015 de l’assemblée nationale. Elle recommande la mise sur pied d’une CENI technique qui siègerait en permanence. En outre,  la CNSC plaide pour un financement public aux médias privés pour la couverture de la campagne électorale, et la publication des résultats par les médias et la société civile lorsqu’ils sont affichés. Elle souhaite également   la revue à la hausse des délais impartis pour la compilation des résultats et du contentieux électoral.

Le coordinateur de la CNSC M. Paul Amégankpo s’est félicité du travail abattu par les observateurs et n’a pas manqué de rappeler que la   mission a été rendue possible grâce  au partenariat technique et financier de l’Union Européenne.

(Photo: Paul Amégankpo, coordinateur de la CNSC , à gauche, aux côtés de Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur, Chef de délégation de l’UE au Togo)