Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Prise de fonction du nouveau Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Par un communiqué en date du 07 janvier 2014, le Bureau de Lomé de la Banque Mondiale a annoncé  la prise de fonction du nouveau Directeur des Opérations de cette institution pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo. Il remplace à ce poste M. Madani M. Tall. Lecture !

 

Lomé, le 7 janvier 2014. Le nouveau Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo (avec résidence en Côte d’ivoire), Monsieur Ousmane Diagana, a pris ses fonctions le lundi 6 Janvier 2014 à Abidjan.  Monsieur Diagana était en poste à Bamako d’où il couvrait un groupe de 4 pays (Tchad, Guinée, Mali et Niger), avec un portefeuille de plus de 3 milliards de dollars, soit près de 1 500 milliards FCFA.

 

De nationalité mauritanienne, Monsieur Diagana est un homme rompu aux rouages des  institutions de développement, ayant fait son entrée à la Banque mondiale en 1992 comme Chargé des opérations au bureau du Bénin. Il a par la suite assumé des responsabilités techniques et managériales tant dans la région Afrique qu’au Moyen Orient, notamment dans le secteur du développement humain.

Homme de conviction et d’engagement, le nouveau Directeur des Opérations représente un choix hautement stratégique pour le Togo dont il suivait avec intérêt les progrès enregistrés depuis le réengagement avec la communauté internationale en 2007.

Sa nomination (succédant à Madani M. Tall) est donc un atout majeur pour le Togo au moment où le Groupe de la Banque mondiale entend poursuivre et renforcer son soutien à la consolidation de la croissance économique et au processus de développement du pays. Sa première mission officielle au Togo (qui sera annoncée dans les semaines qui viennent) sera consacrée au renforcement du partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Togo, en appui à la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de la Promotion de l’Emploi (SCAPE).

Bio-Express 

Diplômé des universités de Dakar (Sénégal), Sussex (Royaume-Uni) et Harvard (États-Unis),  Ousmane Diagana a reçu en 2009 le prix du Meilleur Manager de la Banque mondiale, en reconnaissance de ses compétences techniques et managériales et de ses qualités humaines qui en font  un meneur d’homme intègre, dévoué  et respectueux.

· 1er Janvier 2014 : Directeur des opérations pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, et le Togo  (avec résidence en Côte d’Ivoire).

· 2011 – 2013 : Directeur des opérations pour le Tchad, la Guinée, le Mali et le Niger (avec résidence au Mali)

· Avril 2009 : Prix du meilleur Manager  du Groupe de la Banque mondiale.

· Octobre 2006 : Représentant Résident de la Banque mondiale pour le Niger

· Octobre 2000 : Responsable du secteur du développement humain pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à Rabat, au Maroc.

· 1992 : Chargé des opérations au Bureau de la Banque mondiale à Cotonou (Bénin).

 

 

Franck