Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Prise en charge précoce de la carie dentaire au Togo: les chirurgiens dentistes se mobilisent

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

La carie est une maladie infectieuse qui touche la dent .Selon les spécialistes, tous les adultes souffrent de cette maladie même si elle ne se manifeste pas chez certains.
Au Togo,  cette infection n’est pas prise à la légère par les praticiens de la santé bucco-dentaire. C’est dans cette logique que l’Association des Chirurgiens Dentistes du Togo (ACDT) en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et avec l’appui de la Fédération Dentaire Internationale (FDI) a ouvert hier jeudi un atelier de formation  à l’endroit des chirurgiens dentistes. L’objectif est de combattre cette infection à la base.

Pour la présidente de ACDT Mme Fagbégnon Sikavi, la carie dentaire ne doit pas être négligée; c’est pourquoi espère-t- elle, tous les enfants qui ont la carie dentaire  viendront dans les cabinets pour se faire traiter. « Les traitements ne sont plus douloureux », assure-t-elle

 

Le représentant du ministre de la Santé a , de son côté, rappelé que la santé des populations est une priorité pour le gouvernement et les efforts se font chaque jour pour le bien- être de chaque citoyen.

Les causes de caries dentaires sont multiples mais les sucres, notamment lorsqu’ils sont consommés entre les repas, restent les principaux responsables. Il existe par exemple un lien entre boissons sucrées et caries ou entre miel et caries. Mais d’autres facteurs comme le grignotage ou un mauvais brossage de dents sont également mis en cause.

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections…

La carie doit donc être soignée plus tôt. L’aide des spécialistes est une nécessité.