Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Programme présidentiel d’excellence : pour une bonne implémentation de la feuille de route gouvernementale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Avec le gouvernement Tomégah-Dogbé, le Togo s’est doté d’une feuille de route pour les cinq prochaines années. Pour mener à bien l’implémentation de cette feuille de route arrimée sur le Plan national de développement (PND), le gouvernement compte renforcer les capacités de son administration. En la matière, le Programme présidentiel d’excellence initié par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé se révèle un puissant levier.

Le Programme consiste en une formation d’excellence gratuite, suivie d’un emploi pour 3 ans au sein du gouvernement.
Il comprend deux volets :
Programme Jeune diplômé
Il est offert à 20 étudiants togolais ayant obtenu un master d’une université togolaise et ayant au plus 30 ans au 31 décembre 2021.
2. Programme Master

Il est offert à 20 étudiants togolais en Master 1 ou 2 des universités de Lomé, Kara et UCAO-UCT et ayant au plus 28 ans au 31 décembre 2021.
Une fois le programme terminé, les étudiants auront un emploi au sein de l’administration pour une période minimale de 3 ans. Les étudiants sélectionnés suivront en parallèle de leur Master un programme intensif de formation qui aura 4 axes: le développement de compétences professionnelles, l’ouverture au monde, le développement de leur leadership, la sensibilisation à la feuille de route.
Il sera implémenté sur une période de 2 ans, à raison de 10-15 heures par semaine en moyenne. Les étudiants seront sélectionnés selon des critères d’excellence et de manière indépendante.
Le programme est implémenté par l’organisation ShARE qui a développé un savoir faire dans le monde entier dans la formation des talents
LES PILLIERS DU PROGRAMME

Le programme repose sur 4 piliers : compétences professionnelles, leadership, ouverture sur le monde et la feuille de route du gouvernement.  Il est conçu pour être complémentaire aux études académiques et préparer les étudiants à rejoindre l’administration.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Les étudiants sont formés sur des compétences professionnelles de haut niveau et sont encadrés par d’anciens consultants de grands cabinets de conseil.
Ils sont notamment formés à la résolution de problème, à la communication effective, à l’esprit critique, à l’analyse, et à la gestion de projet ainsi qu’à des outils tels qu’Excel et PowerPoint.
LEADERSHIP

Les étudiants sont amenés à prendre des initiatives, à gérer des projets et des équipes.
En outre, ils bénéficient de séances de leadership (eg. prise de conscience de leurs points forts et de leurs points faibles, développement de la confiance en soi…) et ils sont encadrés par des coachs exécutifs.
OUVERTURE AU MONDE

Le programme est délivré en grande partie en anglais. Les étudiants togolais sont amenés à travailler avec des étudiants chinois, indiens et européens qui suivent aussi le programme de ShARE.
LA FEUILLE DE ROUTE DU GOUVERNEMENT

Les étudiants travaillent sur des projets réels de la feuille de route du gouvernement, du développement des infrastructures, aux programmes de santé et d’éducation, aux politiques de création d’emplois.
PEDAGOGIE
Apprendre par l’action
Les étudiants passent plus de 50% de leur temps sur des projets réels, tels que des études sur la feuille de route, des projets avec des start-up togolaises. Ils participent à des projets de consulting dans lesquels ils seront staffés sur des équipes projet composées de consultants expérimentés.
Apprendre en groupe
Les étudiants font partie d’une équipe de 20 étudiants regroupés en unité d’apprentissage de 4 étudiants qui se rencontrent chaque semaine.
Apprentissage personnalisé
Les performances des étudiantes sont mises à jour chaque semaine ; des sessions personnalisées et dédiées sont données la semaine suivante pour aider les étudiants à travailler sur leurs lacunes.

faure gnassingbe 600x353 - Programme présidentiel d’excellence : pour une bonne implémentation de la feuille de route gouvernementale

 

CALENDRIER
Le programme se compose de 8 modules et s’étend sur 20 semaines par année universitaire, soit un total de 40 semaines. Les étudiants effectuent un stage avec le gouvernement et des entreprises du secteur privé.
Les étudiants consacrent environ 15 heures par semaine au programme (parfois plus). Le rythme est intensif mais il est adapté pour que les étudiants puissent suivre avec succès leur master et est donc réduit lorsque la période d’examen commence. Les étudiants suivent 2 à 3 heures de formation en ligne avant de rejoindre les sessions hebdomadaires organisées au bureau de ShARE. Ils doivent consacrer environ 10-15 heures par semaine à des projets.
Le bureau de ShARE est situé près de l’Université de Lomé et dispose d’une connexion Internet à haut débit et d’une installation de bureau moderne.
Les étudiants sont équipés d’un ordinateur portable personnel, reçoivent une allocation mensuelle pour le crédit téléphonique et le transport. Ils peuvent venir au bureau ShARE à tout moment pour étudier.
DATES A RETENIR
18 mai- ouverture des candidatures
31 mai – date limite pour postuler
Courant juin – examen écrit  suivi d’entretiens
Juillet 2021- début du programme
Novembre 2022- fin du programme
Spécificités du programme Jeune Diplômé
Le programme jeune diplômé a la même structure que le programme Master. Il est plus condensé et devrait se terminer en Septembre 2022. Il comporte aussi plus de stages.
ELIGIBILITE ET RECRUTEMENT
Programme Master
Les étudiants doivent :
Etre de nationalité togolaise et avoir au plus 28 ans au 7 mai 2021.
et être inscrits au cours en 2021 en Master 1 ou 2 dans les universités de Lomé, Kara et UCAO-UUT.
Programme Jeune diplômé
Les étudiants doivent :
Être de nationalité togolaise et résident au Togo, avoir au plus 30 ans au 7 mai 2021;
Avoir obtenu un master d’une université togolaise
Etre sans emploi lors du démarrage du programme et libre de toute obligation pour consacrer 100% de son temps à la formation
La sélection est effectuée de manière indépendante par l’équipe ShARE sur la base de 4 critères : compétences analytiques et logiques, pensée structurée, clarté de la communication et potentiel de leadership. La sélection comporte plusieurs tours incluant un test écrit et des entretiens.
20 étudiants seront sélectionnés dans chaque programme.
COÛT ET INTEGRATION

Le programme est gratuit et tous les frais associés au programme sont couverts.
Les 20 étudiants retenus pour suivre le programme auront accès à un ordinateur portable personnel et une dotation hebdomadaire pour couvrir les frais de transport et télécommunication
Avant de commencer la formation, les étudiants signeront un contrat avec le gouvernement s’engageant à travailler pour l’administration pendant une période de 3 ans. L’acceptation au programme ne confère pas automatiquement le droit à un emploi. Les étudiants doivent réussir le programme pour se voir proposer une offre formelle du gouvernement.
POSTULER

Pour postuler, il est essentiel de remplir les critères d’éligibilité. Veuillez aussi lire la politique des donnés dans ShARE ou « privacy policy »
Source : republiquetogolaise.com

(Photo à la une: première promotion du Programme)