Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Projet CIZO: EDF et BBOXX signent un partenariat

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet présidentiel CIZO, la compagnie Énergie de France (EDF) et la société BBOXX-Togo, ont signé le vendredi 26 octobre dernier, à Lomé, un accord de partenariat. La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre Komi Sélom Klassou. Étaient également présents, des membres du gouvernement, les directeurs généraux du secteur de l’énergie ainsi que d’autres acteurs techniques de développement.
Le partenariat EDF- BBOXX-Togo vise à promouvoir le développement d’une électricité solaire fiable et abordable pour les ménages ruraux.
Faisant l’état des lieux de la mise en œuvre du projet, le DG de BBOXX Togo, Laré Satiégou, a décliné les résultats satisfaisants enregistrés sur le terrain. Il a ensuite remercié le gouvernement togolais pour ses efforts dans le secteur de l’énergie. Pour lui, l’association des deux entreprises va permettre l’accélaration du déploiement du plan d’électrification piloté par le gouvernement.
Le PDG de BBOXX, Mansoor Hamayun a, à son tour, salué les multiples initiatives du Togo dans le secteur de l’énergie et a promis une assistance sans faille à BBOXX-Togo afin d’atteindre les objectifs assignés à ce partenariat avec EDF.
Pour sa part, Mme Valérie LEVKOV, directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale de l’EDF, a félicité le Président Faure Gnassingbé pour ce projet quisuscite une grande admiration aux yeux du monde et qui a attiré l’attention de l’EDF. Pour la Directrice, l’EDF a choisi le Togo à cause des ambitions de grandeur nationale et de valeur internationale.
L’EDF a-t-elle assuré, est prête à accompagner le Togo dans ses projets énergétiques. « L’EDF sera dans la durée pour apporter notre expertise en faveur du Togo », a laissé entendre Valérie LEVKOV.

Pour le ministre Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon des Mines et de l’Énergie, EDF et BBOXX ont fait preuve d’harmonie en se mettant ensemble pour dynamiser les efforts du gouvernement. Rappelant le contexte du projet CIZO, le Ministre a rson souligné que ledit projet est initié par le Président de la République. « Ce grand projet CIZO, lancé le 2 décembre 2017 par le Chef de l’Etat a été désigné comme l’un des projets phares et modèles parmi les programmes lancés dans les pays disposant du label Compact with Africa. C’est également ce projet qui a motivé l’entrée en partenariat de l’EDF avec BBOXX », a indiqué le Ministre des Mines et de l’Énergie. Pour lui, l’avenir est une recherche de solutions et un passage à l’action et c’est ce que le Chef de l’État envisage à travers sa politique de développement. Il a exhorté ensuite les deux partenaires à regarder dans la même direction afin de produire de bons rendements avec ce grand projet présidentiel.