Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Promouvoir le e-commerce au Togo: des jeunes web entrepreneurs lancent la première édition du « Pay Camp » 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Vulgariser au sein des populations togolaises le concept du commerce électronique (e-commerce),  c’est l’objectif que s’est fixé un groupe de jeunes web entrepreneurs togolais à travers l’organisation, le 15novembre prochain, du « Pay Camp »,  une journée dédiée à la promotion de tous les domaines liés au e-commerce et essentiellement les moyens de paiement électronique.

L’évènement qui est à sa première édition a été lancé  hier 31octobre à travers une conférence  de presse tenue dans les locaux du ministère  du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, partenaire de cette journée  destinée au commerce électronique.

« Le Pay Camp va permettre de réunir tous les agents du commerce électronique -notamment les agents du secteur bancaire, le secteur du transport et les autorités gouvernementales- pour réfléchir sur les enjeux du e-commerce pour le développement socioéconomique de notre pays », a déclaré le coordonnateur du « Pay Camp » M. AKPAKI Ayaovi, avant d’ajouter que  ce sera aussi l’occasion de sensibiliser les populations à faire confiance au commerce électronique qui simplifierait, selon lui, leurs comportements d’achat et élèverait  leur pouvoir d’achat. « Un consommateur par exemple qui achète sur internet réduit ses frais de transport et gagne surtout un temps  fou qu’il pourrait utiliser à d’autres fins. De plus, le secteur du e-commerce est une solution efficace contre le chômage et le sous-emploi  », explique t-il.

Par ailleurs, cette journée serait, selon ses initiateurs une occasion de démystifier le e-commerce, de mettre en place un cadre de réflexion et de promotion du e-commerce au Togo  et surtout de faire un lobbying auprès des pouvoirs publics pour combler le vide juridique qui existe au Togo  en la matière en vue de protéger au mieux les agents du secteur.

Sont prévues à cette journée plusieurs activités entre autres des ateliers thématiques, des débats et séries de conférences participatives autour du e-commerce et des méthodes de paiements électroniques en Afrique et au Togo.

Ces actions visent toutes à booster un secteur très important pour l’économie des pays au 21e siècle et qui pourtant est peu connu au Togo et en Afrique.

En effet, alors qu’on estime  à 31%,   13% et 7% la part du e-commerce qui se fait en moyenne chaque année aux  Etats Unis, en Grande Bretagne et en France, cette   part n’atteint pas1% dans aucun pays africain. L’Afrique du Sud pays avancé du continent ne compte que 0,4% du commerce en ligne. En Afrique de l’Ouest cette part est inférieure à 0,01%.

(Photo: les organisateurs)