Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Promouvoir le produit APSEF: Le FNFI en tournée de soutien aux Prestataires de Services Financiers

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

semaines après le lancement du produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) a entamé hier lundi 12 mai 2014, une tournée nationale de soutien aux Prestataires de Services Financiers (PSF), partenaires du Fonds. A cet effet une délégation conduite par le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, a sillonné Lomé, première étape de cette tournée.

Que ce soit à Agoè Akitidjan, Lomégan ou encore Aflao-Avenou, des groupements ont bénéficié du crédit APSEF « C’est une occasion pour ces populations de pouvoir retrouver un fonds de départ pour leurs activités génératrices de revenus », a souligné M. Yves Gnaba, Directeur des Opérations et du Partenariat au FNFI.

Selon le Directeur général de FUCEC-Togo M. Fédy Kokoumeh, après le déblocage des crédits, tous les groupements vont passer trois (3) semaines de formation sur la gestion des prêts

Le prêt accordé à chaque membre du groupe a une valeur de 30.000 FCFA remboursable en six (6) mois avec un taux d’intérêt de 5%. « Nous sommes très heureux que le gouvernement a mis ce fonds à notre disposition pour relancer nos activités commerciales », a déclaré Mme Immaculée Aziamalé, présidente du Groupement Humaniste la Providence (GHP) d’Agoè Akitidjan. L’institution de micro finance chargée du déblocage des crédits pour les membres du GHP est la Mutuelle d’Appui et de Soutien aux Jeunes pour le Développement (ASJD). Les groupements Tsonaklin, Essodou, Albark et Mondo de Lomégan et ceux d’Aflao-Avenou ont respectivement pour intermédiaire d’accès aux prêts la FUCEC-Togo et ECHOPPE –Togo.

« Quand les membres du groupe remboursent à temps ce premier cycle de crédit qui est de 30.000f, il y aura un taux de 3% qui sera versé sur leurs comptes », a expliqué Mme Tomégah-Dogbé. D’après elle,  Il y a « quatre (4) cycles de crédits  dans ce produit APSEF » pour changer la situation économique des populations vulnérables.

La tournée prend fin le week-end prochain à Lomé après les étapes de Tsévié, Kpalimé, Sokodé, Kara, Cinkassé et Dapaong.

(Photo: Mme Victoire Tomégah-Dogbé, première à partir de la droite)