Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

PROVONAT : La neuvième vague des volontaires nationaux a prêté serment

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Près de 600 jeunes ont fait leur entrée dans le corps des volontaires nationaux, à l’issue de leur prestation de serment au Palais des Congrès de Lomé, hier vendredi 05 décembre 2014, journée internationale des Volontaires. Ils constituent la 9è vague de jeunes volontaires mobilisés dans le cadre du Programme de Volontariat National (PROVONAT).

Mme Khadiarta Lo N’Diaye, représentante résidente du Système des Nations Unies au Togo, a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à tous les volontaires à travers le monde entier, en particulier les différentes missions de volontaires au Togo, comme Peace Corps, France Volontaire…

Des volontaires venus des quatre coins du monde ont donné un éclat particulier à la cérémonie à travers leur témoignage. Ils ont surtout insisté sur la satisfaction et le contentement qu’on perçoit en se mettant à la disposition de la communauté.

Pour Mme Victoire Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, cette célébration marque toute l’importance que le gouvernement, la société civile et les communautés accordent au volontariat. C’est également une occasion « pour les volontaires et les organisations des volontaires, de célébrer les fruits de leurs efforts et de partager leurs expériences… l’engagement volontaire joue un rôle fondamental aussi bien à un niveau individuel que sociétal », a-t-elle déclaré . Mme Tomégah-Dogbé a par ailleurs adressé ses encouragements et félicitations à tous les volontaires présents à la cérémonie en ces termes mémorables de John Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Notons que cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, des acteurs et partenaires internationaux ainsi que des représentants de corps de volontaires en mission au Togo.