Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

« PSSM au Sahel » : des experts planchent sur la sécurité physique et la gestion des stocks nationaux d’armes à Lomé

Lomé accueille ce mardi 15 novembre et ce jusqu’au 17 novembre, un atelier de « consultation régionale sur les procédures relatives à la sécurité physique et à la gestion des stocks ». Organisé par le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet sur la sécurité physique et la gestion des stocks (PSSM) au Sahel. Destiné à 6 pays du Sahel (Burkina-Faso, Nigeria, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad), le  «  PSSM au sahel »  est cofinancé par l’Union Européenne (UE) et le Bureau des Nations Unies pour les Affaires de Désarmement (UNODA) qui assure la mise en œuvre technique des activités à travers l’UNREC.

L’atelier réunit des experts nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de sécurité. Ils vont notamment passer en revue les rapports nationaux et convenir des voies à suivre pour les prochaines étapes de la mise en œuvre pratique du projet. Ils vont également éplucher les différentes législations et les procédures administratives nationales et aussi partager leurs expériences en vue d’améliorer ou adopter la législation et les procédures nationales nécessaires pour les aligner sur les instruments sous régionaux et internationaux auxquels les pays bénéficiaires adhèrent.

Pour Nicolas Martinez Berlanga, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Togo, le « PSSM au sahel » a été initié suite à la crise malienne, en vue de renforcer la sécurité dans les pays du Sahel à travers la lutte contre le trafic des armes légères et de petit calibre (ALPC) et la gestion des stocks nationaux d’armes.

« Il faut que tous les pays assurent un bon stockage des armes et munitions pour éviter leur récupération par des gens malintentionnés », souhaite pour sa part Mme Ige Olatokounbo, Directrice de l’UNREC.

Invité à cette rencontre, le Togo, selon le ministre de la Sécurité Yark Damehame, fera valoir son expérience de lutte contre les ALPC , de protection et de conservation des armes contre l’explosion et surtout les acquis du projet de marquage des armes, initié par l’UNREC.

Pour rappel, l’atelier fait suite à des consultations nationales qui se sont tenues de mai à septembre 2016 dans les pays bénéficiaires du projet.

(Photo: vue partielle des participants)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *