Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

PUDC / Dans la préfecture d’Agoè-Nyivé : Haoussa Zongo, Vakpossito, Démakpoè et Akoin dotés d’infrastructures socioéconomiques de base

Les  habitants de quatre  (04) quartiers de la préfecture d’Agoè-Nyivé, Haoussa  Zongo, Vakpossito, Démakpoè et Akoin,  ont réceptionné mardi 11 juin 2019, des infrastructures socioéconomiques de base, réalisées  à leur profit par le gouvernement togolais,  dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). C’est le ministre de la planification du développement  et de la coopération, Demba Tgnokpa, qui a procédé à l’inauguration desdits ouvrages.

Haoussa Zongo et Vakpossito  bénéficient  chacun  de deux (2) hangars de type cantonal, un (01) forage photovoltaïque, un (01) bloc de latrines et un (01) magasin  de stockage.  A Démakpoè,  un (01) forage  photovoltaïque, un (01) bloc de latrines ont été construits ; Akoin, quant à lui, bénéficie d’un  (01) bloc de latrines.

Le  financement  débloqué par le PUDC pour la résiliation des ces ouvrages s’élève à 155.677.416  (cent cinquante-cinq millions six cent soixante-dix-sept mille quatre cent seize) FCFA.

Confiée à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB),  la mise en place de ces infrastructures contribue à améliorer le cadre de travail des commerçants, à sécuriser les marchandises face aux intempéries et aux vols, et par ricochet, à favoriser l’accroissement des activités commerciales des communautés d’Haoussa Zongo et de Vakpossito.

S’agissant des ouvrages d’eau et d’assainissement, ils permettront de réduire  les distances et les délais d’accès à l’eau, et d’améliorer l’hygiène alimentaire, corporelle et du cadre de vie.

Tour à tour, le Préfet d’Agoè-Nyivé, Colonel Awaté Hodabalo, le représentant –résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia, et le ministre Demba Tignokpa, ont exhorté les bénéficiaires à prendre soin des ouvrages pour leur pérennité.

« Soyez rassurés  que les ouvrages que nous réceptionnons aujourd’hui sont en des mains responsables et que nous en ferons un bon usage », ont promis les bénéficiaires, à travers leur porte-parole.

Le PUDC  vise à améliorer  de façon significative les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies  par les infrastructures et services sociaux et économiques de base.

Lancé le 30 juin 2016 à Mandouri, le PUDC est piloté par le PNUD. Il s’inscrit dans la politique du gouvernement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), et a pour objectif la réduction des inégalités en ciblant les zones où les besoins en infrastructures sociocommunautaires  se font le plus sentir.

Sur la base   des bonnes pratiques  du ministère du développement à la base, de l’artisanat  et de la jeunesse en matière d’accompagnement des communautés  dans la mise en place et la gestion des infrastructures  sociocommunautaires de base et suivant l’esprit de la mise en œuvre  du PUDC qui prévoit le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux , un cadre de partenariat est né entre le ministère chargé du développement à la base et le PNUD.

Ce cadre  de partenariat signé le 29 novembre 2016, prévoit la mise en œuvre du PUDC notamment en ses composantes développement d’infrastructures et équipements socio-économiques  de base ; renforcement  des capacités institutionnelles  des acteurs nationaux et locaux pour  la gestion de leur développement.

 

Au total, 2. 114. 607.986 (deux milliards cent quatorze millions six cent sept mille neuf cent quatre-vingt-six) FCFA, dont 455. 175. 866 (quatre cent cinquante -cinq millions cent soixante- quinze mille huit cent soixante-six) FCFA dans la région Maritime (préfectures  du Golfe d’Agoè-Nyivé) ont été investis à travers l’accompagnement de l’ANADEB dans le cadre du PUDC.

En dehors des ouvrages  du Grand Lomé, l’ANADEB a mis en  place trois (03) marchés de type préfectoral à Guérin-Kouka, Elavagnon et Blitta, trois (03) Maisons de la femme à Kara, Sotouboua et Notsè, et une Maison des jeunes  à Mango.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *