Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

PUDC : l’ANADEB forme les exploitants des marchés sur le batik et la transformation du Soja

Donner aux exploitants des marchés réalisés dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), les compétences nécessaires pour créer et gérer  des activités génératrices de revenus (AGR), c’est l’objectif que s’est assigné l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) à travers une formation de trois semaines ouverte hier jeudi 02 novembre 2017  sur toute l’étendue  du territoire national.

La formation porte sur la transformation du soja en produis alimentaires et la teinture artisanale de pagnes, le batik. Elle est destinée aux exploitants de marchés du Grand –Lomé ( Adidogomé-Assiyéyé, Vakpossito, Agoe-Zongo, Kpota-Colas, Attiégou) et de l’intérieur ( Elavagnon, Kara, Biltta, Mango).

A Lomé,  c’est la maison des jeunes d’Amadohomé qui est retenue pour la rencontre qui va se dérouler en deux sessions.

Pour le Coordonnateur  ANADEB Maritime, M. Ayassou Holali,  l’analyse de la situation des  bénéficiaires  des marchés a révélé un besoin en appui qui les aiderait à créer et gérer des  AGR   pouvant leur permettre de sortir de la pauvreté.  C’est dans ce contexte a-t-il  expliqué, que la présente formation est organisée.

« C’est des ressources que l’Etat a investies et il faut que les bénéficiaires en profitent pleinement », renchérit  Mme Katanga Eléonore, Directrice Générale d’ANADEB. S’adressant aux participants, elle    a martelé : « Il n’y a pas de sot métier,  soyez attentifs et mettez en pratique la formation pour qu’elle vous profite… Cette rencontre n’est pas une perte de temps  mais c’est une occasion de partage de connaissances qui pourront vous aider à sortir de la pauvreté… Nous voulons que chacun puisse vivre dignement chez lui et à l’abri des besoins… Les marchés que le gouvernement a construits pour vous, doivent vous aider à sortir de la pauvreté ; si tel n’est  pas le cas, alors notre objectif n’est pas atteint ».

Ces sessions de formation qui font suite à plusieurs autres organisées en juillet et août derniers  sur divers thèmes, notamment : « Rôles et responsabilités  des leaders communautaires dans le développement local » ; «  Hygiène et assainissement du cadre de vie » ; « Suivi de la gestion des infrastructures sociocommunautaires  », entrent dans le cadre d’un vaste programme de renforcement des capacités des leaders  et organisations des communautés  bénéficiaires des ouvrages.

Pour la mise en œuvre du PUDC, le ministère chargé du développement à la base a signé une convention de  financement avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).  Suite à cette à cette convention, l’ANADEB, bras opérationnel dudit ministère,  a réalisé des ouvrages sociocommunautaires  (marchés, forages, blocs de latrines…) dans 15 quartiers à Lomé et dans certaines  préfectures.

(Photo : des  participantes en atelier de transformation du soja à la maison des  jeunes d’Amadahomé-Lomé)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *