Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

PUDC : l’ANADEB veut amener les leaders communautaires à relever le défi de la gestion et de l’entretien des ouvrages

Un atelier de renforcement des capacités  des leaders communautaires sur la gestion et l’entretien des ouvrages réalisés dans le cadre du PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire) s’est ouvert ce mardi 1er août 2017 à la Maison des Jeunes d’Amadahomé à Lomé.

Au total 160 leaders (responsables de CDQ, CDB, CVD…)  issus des 22 communautés bénéficiaires du PUDC dans le  Grand-Lomé prennent part à cette rencontre organisée par l’Agence Nationale d’Appui, au Développement à la Base (ANADEB) dans le cadre du partenariat  qui la lie au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)  pour la réalisation d’ouvrages socio-économiques  pour le compte du PUDC.

Répartis en trois groupes, les participants  sont entretenus par des spécialistes de la Direction de l’Assainissement, du ministère chargé de l’Hydraulique  , et  de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, sur la gestion et l’entretien des bocs de latrines, des marchés, et des points d’eau potable ( forages).

« C’est bien qu’on nous construise  des ouvrages mais c’est encore plus intéressant si  nous savons les gérer et les entretenir », a lancé Mme Katanga Eléonore, Directrice Générale de l’ANADEB, à l’adresse des participants.

Pour la DG de l’ANADEB, les ouvrages  doivent non seulement participer à la résolution des problèmes sociaux mais aussi contribuer à générer des revenus pour les communautés bénéficiaires. D’où la nécessité de bien les gérer et bien les entretenir  pour leur pérennité, a-t-elle souligné.

«Cette rencontre est pour  nous une occasion d’apprendre plus car dans nombre de communautés, le problème d’entretien  notamment des blocs de latrines, se pose avec acuité ; ce qui fait que les populations ne sont pas enclines à fréquenter ces ouvrages », a indiqué M. Konou Kodjo, Président  du CDQ Nukafu.

(Photo : Mme Eléonore Katanga, Directrice Générale  de l’ANADEB)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *