Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Rapport 2014 sur l’état de la population mondiale : la jeunesse un outil de développement durable

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
  

Le rapport 2014 sur l’état de la population mondiale a été publié jeudi 12 février à Lomé par le Fonds Mondial pour la Population au Togo (UNFPA-Togo). De 126 pages subdivisées en 7 parties: « les jeunes : des chiffres énormes, des défis de taille, des possibilités considérables », « les jeunes et le dividende démographiques », « obstacle à la croissance et à la réalisation du potentiel des jeunes », etc., le rapport fait ressortir la place primordiale de la couche jeune   qui représente environ 1,8 de la population. Cette masse, estime le rapport, constitue à la fois un défi et une opportunité de développement durable notamment pour les pays en développement dont le Togo.

Pour le ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire, M. Djossou Sémondji, le gouvernement veut faire de la jeunesse à laquelle il consacre une place primordiale, un outil de développement. Ceci, a-t-il martelé, se traduit par de nombreux plans et programmes pour donner à cette jeunesse tous les outils pour son plein épanouissement. ” Je peux citer ici la mise sur pied du Conseil National de la jeunesse, le programme de PROVONAT “, a-t-il ajouté.

 

A travers ce rapport et l’organisation d’un forum national sur l’intégration du PA/CIPD dans l’agenda 2015, l’UNFPA veut informer et sensibiliser les autorités togolaises , les partenaires techniques et financiers, les partenaires exécutifs sur le processus de négociation de l’agenda de développement post 2015 et le positionnement du PA/CIPD dans cet agenda. L’objectif est aussi de susciter l’adhésion des autorités et le soutien des autorités togolaises en faveur de l’intégration du PA/CID dans les Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

.