Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Rapport sur la transparence budgétaire 2020 : le Togo classé parmi les meilleurs pays africains par le Département  d’État américain

Le rapport du Département d’État américain sur la transparence budgétaire au titre de l’année 2020 vient de tomber. Ce rapport classe le Togo classé parmi les pays africains qui occupent les meilleures places.

Le rapport sur la transparence budgétaire analyse  le niveau  de transparence fiscale  de 141 pays pendant la période  du 1er janvier au 31 décembre 2020.

Dans ce rapport, les pays sont classés comme suit :

-pays qui ont satisfait aux exigences minimales  de la transparence  fiscale notamment  par la publication  de leur budget  et des documents  financiers par la publication de leur budget  et des  documents  financiers  fiables

-pays qui ont fait des progrès significatifs

– pays qui n’ont pas fait des progrès significatifs

Parmi les 16 pays africains classés dans le premier groupe, figure le Togo. Les autres pays de ce groupe sont : l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina –Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, les Seychelles, la Tunisie et l’Ouganda.

Dans le deuxième groupe, on retrouve  12 pays africains : l’Algérie,  l’Angola, le Bénin, le Burundi, le Gabon, la Guinée, la Guinée Équatoriale,  le Mozambique, la RDC,  Sao Tome et Principe , la Somalie, le Soudan.

Le troisième groupe comprend 25 pays africains : le Cameroun, les Comores, le Djibouti , l’Égypte,  l’Eswatini, l’Éthiopie, la Guinée Bissau, le Lesotho, le Liberia, la Libye , Madagascar, le Malawi , le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République Centrafricaine, le Congo,  le Rwanda, le Sénégal, la Sierra-Leone, le Sud-Soudan, la Tanzanie, le Tchad, la Zambie, le Zimbabwe.

(Photo : Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *