Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Réduire les effets des produits chimiques

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

La production et l’utilisation de produits chimiques sont des activités économiques fondamentales, et importantes pour le développement de chaque pays, qu’il soit industrialisé ou en développement.

De manière directe ou indirecte, les produits chimiques ont des effets sur la vie de tous les êtres humains et sont essentiels à notre approvisionnement en denrées alimentaires (engrais, pesticides, additifs alimentaires, conditionnements), notre santé (produits pharmaceutiques, produits de nettoyage), et notre vie quotidienne (appareils ménagers, combustibles, etc.)” , a reconnu mardi le directeur de l’environnement, Essobiyou Thiyu, qui a émis cependant des réserves, en indiquant que “le recours et l’exposition à ces produits présentent potentiellement des effets négatifs pour la santé et l’environnement“.

La problématique de la gestion des produits chimiques se pose donc avec acuité.

Le sujet fait l’objet de débat entre des acteurs togolais du domaine environnemental et des experts de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) actuellement en visite à Lomé pour 2 jours.

L’ambition est d’aider le pays à réduire au minimum les effets graves des produits chimiques sur la santé humaine et l’environnement à l’horizon 2020.