Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Refondation de l’Armée: le Chef de l’Etat remet le drapeau au premier Bataillon d’Intervention Rapide

 

Le premier Bataillon d’Intervention Rapide ( BIR) a reçu hier mercredi  son drapeau des mains du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. La cérémonie a eu lieu au camp Général Gnassingbé Eyadéma à Lomé en présence de membres du gouvernement, de députés à l’Assemblée nationale, des membres du Corps diplomatique , d’autorités militaires, politiques et traditionnelles.

Selon le Général Félix Kadhanga, Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Togolaises (FAT),  la création de ce premier bataillon est la concrétisation  du processus de refondation des forces de défense et de sécurité. Pour lui, la refondation de l’Armée  » répond à la nécessité de la prise en compte d’un genre nouveau de défis sécuritaires à savoir, l’émergence du terrorisme, les rebellions armées, la criminalité transfrontalière et les trafics de tous genres ».

Le premier BIR est doté  de moyens modernes de combat tels que  des véhicules Torpédos et VLRA, des camions DAF, des véhicules blindés Bastions, avec un personnel rompu à la tâche. Il sera capable  de contribuer efficacement à l’accomplissement  des missions dévolues aux forces de défense et de sécurité, assure le Chef d’Etat-major Général.

 » Quant au 2ème BIR actuellement en montée en puissance à Kara, elle affichera   dans un bref délai des capacités opérationnelles identiques à celles du 1er BIR », souligne le Général Kadhanga.

Une parade du 1er BIR avec leurs engins, a suivi la cérémonie de remise de drapeau. A l’issue de la parade, le Chef de l’Etat a renvoyé  le 1er BIR à ses devoirs après lui avoir rappelé sa mission, celle de protéger les Togolais et défendre l’intégrité du territoire.

Le 1er BIR est commandé par le Chef de bataillon Madjoulba Bitala, breveté de l’Ecole de Guerre du Cameroun en 2013. Avant sa nomination comme Chef de corps du 1er BIR, il était Commandant par intérim du Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix.

Quatre mois seulement après l’annonce de la refondation de l’Armée , des actions concrètes  ont été réalisées telles que:

–  la nouvelle organisation militaire  territoriale , avec nomination des commandants de régions militaires et de régions de gendarmerie

– la mise en place d’un noyau du 23ème bataillon d’infanterie motorisé à Sokodé

– le déploiement à Mango d’un peloton blindé, constituant le noyau du 25ème bataillon blindé

– la montée en puissance de la compagnie du génie avec pour objectif d’atteindre dans les meilleurs délais des capacités opérationnelles d’un bataillon de génie.

Pour rappel, le 09 octobre dernier, le Conseil  des Ministres a adopté un décret portant organisation militaire territoriale. Selon l’article  5 dudit décret, deux régions militaires ont été créées. La première couvre la région maritime et celle des Plateaux; la seconde couvre la région centrale, la région de la Kara et celle des Savanes. Deux régions de gendarmerie chevauchant sur ces deux régions, ont été également créées. Chaque région dispose de son Etat -major , de son centre opérationnel  et est dirigé par un officier supérieur général, assisté d’un adjoint, selon les articles 7 et 8 du décret  ci-dessus cité.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *