Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Réformes dans la gestion des finances publiques: l’année 2014 satisfaisante!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

En termes de réalisation de réformes dans la gestion des finances publiques, l’année 2014 a été globalement satisfaisante.

Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus ce lundi, l’Union européenne et l’Etat togolais représenté par le ministère de l’économie et des finances, à l’occasion d’un atelier technique sur la revue du plan d’actions des réformes de la gestion des finances publiques au cours de l’année 2014.

Cette revue technique semestrielle du PA-RGFP est la cinquième à être appuyée par le projet conjoint UE-FMI de renforcement de la gestion des finances publiques au Togo, depuis son lancement en septembre 2012. Elle permet de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du PA-RGFP et de procéder à son glissement pour la période 2015-2017.

Par cette revue, le ministère de l’économie et des finances organise un espace de dialogue constructif réunissant les acteurs de la réforme de la gestion des finances publiques ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour discuter des réformes essentielles, proposer des solutions aux difficultés rencontrées et mobiliser tous les acteurs.

La réforme de la gestion des finances publiques s’articule autour de 09 programmes qui scrutent l’ensemble des domaines de la gestion des finances publiques, en l’occurrence le cadre juridique des finances publiques, l’amélioration de la mobilisation des ressources, la prévision, la programmation et l’exécution budgétaires, le renforcement du contrôle, l’informatisation des services financiers, les marchés publics, la déconcentration de l’administration financière et l’accompagnement de la décentralisation, l’amélioration du système de comptabilité de l’Etat et de la restitution des données de l’exécution budgétaire, et le renforcement des capacités dans tous les domaines de la gestion des finances publiques.

La performance économique du Togo s’est nettement renforcée, grâce à l’application d’une meilleure politique économique et surtout à l’assainissement des finances publiques. Notre pays s’efforce à relever les défis en vue d’obtenir une croissance soutenue et durable permettant la création d’emplois et de relever le niveau de vie des populations togolaises. De grands changements touchent le secteur des finances publiques à l’échelle planétaire. Il est donc important de maintenir les acquis, d’accélérer les réformes dans ce secteur et de saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent au Togo”, a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth AYASSOR.

(Photo: Adji Otèth AYASSOR, ministre de l’Economie et des Finances)