Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Réformes dans le secteur de l’artisanat : les préfets impliqués dans le processus

Le ministre en charge de l’Artisanat, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a présidé  samedi 13 mai dernier à Kara, un atelier d’échanges à l’intention des préfets des régions Centrale, de la Kara et des Savanes sur le processus électoral des chambres  de métiers. Objectif, vulgariser les nouveaux textes  régissant l’artisanat au Togo, en vue d’amorcer le processus de réformes des chambres de métiers.

Plus spécifiquement, il s’agit  d’informer les préfets sur les différentes réformes apportées pour améliorer l’organisation et le fonctionnement des chambres de métiers ; sensibiliser les préfets sur le processus électoral des chambres de métiers ; outiller les participants pour relayer et conduire le processus dans les préfectures du Togo ; définir une feuille de route pour les élections  dans les préfectures et régions.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé a exhorté les participants à s’approprier les nouveaux textes afin de participer pleinement au processus de renouvellement des organes des chambres de métiers.

« Ces réformes doivent nous amener à porter un autre regard sur l’artisanat au Togo… Nous devons nous approprier les nouveaux textes pour mieux les traduire auprès  de nos populations», a déclaré pour sa  part, le Colonel Bakali, Préfet de la Kozah.

Pour rappel, cette rencontre fait  suite à  une précédente organisée à Notsè  à l’intention des préfets des régions Maritime et des Plateaux, et à un atelier d’échanges à l’endroit des acteurs du secteur, visant à évaluer  les effets/ impacts  des différentes  actions entreprises pour le développement de l’artisanat au Togo.

Le secteur  de l’artisanat se présente aujourd’hui comme un excellent créneau porteur eu égard aux immenses potentialités qu’il renferme en termes de création d’emplois, de valorisation de produits locaux, de génération de revenus  et partant, de contribution à la lutte contre la pauvreté. Il participe pour environ  18% au PIB national.

Le secteur est très structuré et  basé sur  trois principaux textes : la politique nationale de développement de l’artisanat, la loi portant code de l’artisanat au Togo et la loi portant organisation des chambres régionales des métiers.

Dans le cadre  de la redynamisation des structures d’appui aux artisans, il a été mis en place dans les préfectures, des Centres de Ressources pour l’Artisanat  (CRA). A ce jour vingt localités  ont bénéficié de ce projet.

(Photo : les participants posant avec Mme Victoire Tomégah-Dogbé, au centre)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *