Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Région maritime : l’ANVT partage avec  les maires les opportunités du volontariat national

Les responsables de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) ont échangé jeudi 19 août 2021 à Tsévié (35 km au nord de Lomé), avec les maires  de la région maritime et leurs collaborateurs sur les opportunités du volontariat national ainsi que la contribution attendue de leur part dans le développement des volontariats sur leurs territoires respectifs. Les travaux ont été ouverts par le Préfet du Zio, Etsè Kadévi Kodjo en présence de Omar Agbangba Directeur général de l’ANVT.

 

Dans son mot d’ouverture , le Préfet du Zio a exhorté les participants à prêter une oreille attentive aux communications et à participer activement aux débats. «Je souhaite qu’au sortir de cette séance, vous soyez mieux aguerris et outillés pour contribuer ensemble avec l’ANVT à la politique de réduction de chômage prônée par les hautes autorités de notre pays», a-t-il exhorté.

 

En effet,  à travers le volontariat d’engagement citoyen, depuis 2016, environ 4.742 dépotoirs ont été dégagés dans 117 communes, 4 179 jeunes vulnérables ont gagné en confiance en soi et se sont insérés professionnellement. Au regard de ce parcours, l’ANVT a trouvé en la communalisation une opportunité pour accroitre l’effet de ses actions dans les communes.

Eu égard aux retours d’expériences recueillis après deux (2) ans de collaboration entre l’ANVT et les communes, le Directeur général de l’ANVT Omar Agbangba, estime qu’il est important d’échanger avec les communes sur le parcours et de dresser de nouvelles perspectives.

 

Juste après la cérémonie d’ouverture, le Directeur général de l’ANVT Omar Agbangba a présenté une communication sur l’opportunité du volontariat national pour la consolidation de la décentralisation et le développement local au Togo.

 

Dans son exposé, le Directeur général de l’ANVT a dressé le bilan des deux années de collaboration avec les communes. Il a par la même occasion informé les maires sur les opportunités du volontariat national tout en faisant ressortir la contribution attendue de la part des maires dans le développement des volontariats sur leurs territoires respectifs; obtenant dans la foulée  l’adhésion des maires pour les prochaines étapes de formalisation de la collaboration avec les communes.

 

«L ‘opérationnalisation des communes réside dans le renforcement de la citoyenneté, ainsi que dans la réduction des inégalités et l’inclusion sociale pour le développement, notamment l’insertion professionnelle des jeunes. Sur ce, nous vous invitons, chers élus locaux, à appuyer dans vos différentes communes  l’exécution des compétences. Il est très important de procéder au recrutement des VEC à l’échéance de leur contrat. Ne les laissez pas partir, c’est vous qui perdez en retour»,  a martelé Omar Agbangba.

 

Ce fut donc une réelle opportunité pour les élus locaux des 19 communes de la région maritime, de savoir  ce que c’est que l’ANVT, son mode de fonctionnement, ses objectifs et surtout ses attentes vis à vis des communes. Les élus locaux ont ainsi profité pour exposer leurs besoins par rapport à l’effectif des VEC que l’ANVT devra mettre à leur disposition,  et bien d’autres préoccupations. Ils ont également promis aux responsables de l’ANVT de faire de leur mieux pour les accompagner efficacement dans la mise en œuvre de leurs actions.

C’est sur une note de satisfaction et dans une ambiance conviviale que  les participants à la séance d’échange et de partage se sont quittés.

 

Au regard de leurs préoccupations, l’ANVT a promis  accroitre l’effet de ses actions, soutenir le processus de la consolidation de la décentralisation et de la gouvernance locale par la mise à disposition de plus de compétences nationales engagées en faveur de leur développement durable.

(Photo: table d’honneur à l’ouverture des travaux; le Directeur général de l’ANVT 3è à partir de la gauche)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *