Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Régulation des médias: La HAAC du Togo et la HACC du Bénin désormais liées!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo et celle du Bénin, ont signé ce mercredi 26 février 2012,  un protocole d’accord  de coopération  bilatérale.

 

Par ce protocole d’accord, les  deux instances de régulation des médias,  s’engagent notamment à :

 

Article 1er:  développer toute initiative  en vue d’un élargissement des connaissances en rapport avec la régulation des médias et la protection de la liberté  de la presse; dans ce cadre, les deux parties au protocole entendent contribuer par la convergence  des  échanges à asseoir l’autorité institutionnelle , technique et professionnelle de chacune des instances dans leur pays respectif; développer entre les instances des échanges d’expériences sur les questions en rapport avec leur mission; promouvoir entre les deux  instances , une étroite coopération  en matière de recherche , de formation et d’assistance soit sous leur responsabilité , soit en partenariat avec  d’autres structures ayant des activités similaires; mettre en place dans chaque instance de régulation un système fiable de collecte , de traitement et de diffusion de l’information et de la documentation.

 

Article 2 : échanger des rapports  et plans annuels de leurs activités respectives.

 

Article3:   échanger tout document nécessaire au développement de chacune des deux institutions

 

Article 4 : entreprendre des échanges entre les différents départements des deux institutions dans le cadre de la régulation des médias et de la garantie de la liberté d’expression  et de communication

 

Article 5: échanger tous travaux novateurs relatifs à la régulation des médias et à la garantie de la liberté  d’expression effectués par chacune des parties prenantes au présent protocole d’accord  de coopération bilatérale ou effectués par des tiers dont l’une des parties est bénéficiaire.

 

Article 6: s’appuyer mutuellement dans le renforcement de leurs capacités en ressources humaines, techniques et matérielles.

 

Article  7:   se consulter dans le cadre  des réseaux dont elles sont membres : le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIAC), le Réseau Francophone  des Régulateurs de Médias (REFREM) ainsi que des organisations internationales auxquelles appartiennent leurs pays: l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA),  la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),  l’Union Africaine (UA) etc. Les deux parties prenantes au présent protocole de coopération bilatérale veillent à y mener des actions concertées.

 

Pour M. Théophile Nata, président  de la HAAC du Bénin, cet accord est le fruit de la qualité des relations entre  les deux institutions  qui ont  souvent travaillé ensemble et d’autre part entre le Togo et le Bénin qui entretiennent des liens séculiers. ” Nous nous faisons confiance. Cet accord est une suite logique, normale “, a-t-il déclaré.

 

Le son de cloche est le  même chez M.  Biossé Kokou Tozoun, Président de la HAAC du Togo. ” Cet accord est la concrétisation de quelque chose que nous avons commencé depuis… Ce que nous faisons aujourd’hui va faire date, va montrer la voie  et permettre aux journalistes togolais et béninois  de se retrouver de temps à autre pour échanger leurs expériences en vue d’adopter les bonnes pratiques du métier “, a-t-il déclaré.