Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Réhabilitation de la route Tsévié -Tabligbo: coup d’envoi des travaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Les travaux de réhabilitation et de renforcement de la Route nationale n° 4 (tronçon Tsévié- Tabligbo) ont été lancés ce jeudi 20 février 2014, à Gbatopé, localité située à 6 kilomètres au sud-est de Tsévié.

Longue de 42,5 km, cette route traverse les préfectures de Zio et de Yoto.

D’un coût total de  22. 365.000.000 ( vingt-deux milliards trois cent soixante-cinq millions ) FCFA, financé par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD),  la réhabilitation  de ce tronçon contribuera à l’accroissement  des échanges commerciaux dans les localités traversées et permettra la mise en œuvre des projets de développement , a indiqué le ministre des Transports et des Travaux publics, M. Ninsao Gnofam.

Cette réhabilitation va tout particulièrement favoriser le transports du clinker  et du ciment vers les pays de l’hinterland.

Les travaux seront exécutés par le groupement de sociétés CHAABANE  & Cie/ GER-SARL pour un délai de 16 mois.

En agglomération, la route se présentera sous forme d’une chaussée de 9m avec des trottoirs , y compris les caniveaux, de 2m de part et d’autre ; en rase campagne,  la largeur de la chaussée sera de 7, 40m avec des accotements de 1,50m de part  d’autre.

Les travaux comprennent le débroussaillage , le décapage du terrain naturel et le nettoyage de l’emprise; le terrassement;  le corps de chaussée et  le revêtement;  des ouvrages de drainage et d’assainissement ; des ouvrages d’art (7 ponts): 2 ponts de 15 m de portée; 1 pont de 20m de portée; 2ponts de 30m de portée; 2ponts de 45m de portée.