Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Rentrée scolaire : Le Rotary Club Lomé-Perle au chevet des enfants atteints d’albinisme

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Pour la deuxième année consécutive, le Rotary Club Lomé-Perle soutient les enfants atteints d’albinisme pour leur rentrée scolaire. Cette année, ils sont 8 à bénéficier de cet appui qui leur permet d’entamer l’année académique dans la sérénité et la quiétude.

Fournitures, tenue et prise en charge totale des frais scolaires ont été ainsi offerts à ces enfants à travers l’Association Nationale  des Personnes Atteintes d’Albinisme  (ANAT). Coût total du don, 721.000 FCFA. La cérémonie de remise a eu lieu samedi 25 septembre 2021 à l’Ecole ‘’ La Madone’’ à Lomé.

Pour Rodrigue Agossa, président du Rotary Club Lomé-Perle,  cette action intervient dans la droite ligne du thème de cette année :  » Servir pour changer des vies ». Elle s’inscrit dans la continuité de celle enclenchée l’année dernière. « Notre mission est de contribuer à améliorer le quotidien des personnes dans les communautés où nous sommes présents. C’est dans ce cadre que nous faisons souvent des actions autour de l’éducation et l’alphabétisation», a-t-il souligné.

Concernant le choix de la cible bénéficiaire, le président du Rotary Club Lomé-Perle explique: «Nous sommes sensibles à toutes les personnes en difficulté. Nous savons que dans notre société, les personnes atteintes d’albinisme sont stigmatisées et mises à l’écart. Nous avons donc choisi cette population souvent affectée et victime de stigmatisation».

Don de fournitures Rotary 2 493x370 - Rentrée scolaire : Le Rotary Club Lomé-Perle au chevet des enfants atteints d'albinisme

(Photo: quelques bénéficiaires posant avec les donateurs)

Du côté des bénéficiaires, cet appui est accueilli avec soulagement et satisfaction.« Ce geste permet de lever une entrave majeure à la scolarisation des enfants atteints d’albinisme», a déclaré le président de l’ANAT,  Souradji Ouro-Yondou. « Notre joie est d’autant plus grande que l’année dernière, nous avons bénéficié du même appui et  le Rotary Club Lomé-Perle reste  disposé à toujours nous accompagner pour la scolarisation des enfants atteints d’albinisme», a-t-il ajouté.

L’alphabétisation et l’éducation de base constitue un des sept axes stratégiques de Rotary, un réseau mondial de clubs-services dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des communautés.

L’organisation est présente au Togo depuis plus de 50 ans et compte dix-huit (18) clubs.

Le Rotary Club Lomé-Perle a vu le jour en 2017.

Créée en mars 2012, l’ANAT a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme au Togo. Elle intervient dans divers domaines : santé, éducation, insertion sociale, professionnelle et économique.

(Photo à la une : Rodrigue Agossa, président du Rotary Club Lomé-Perle remettant les kits à une bénéficiaire)