Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Rentrée scolaire : Le Rotary Club Lomé-Perle au chevet des enfants atteints d’albinisme

Pour la deuxième année consécutive, le Rotary Club Lomé-Perle soutient les enfants atteints d’albinisme pour leur rentrée scolaire. Cette année, ils sont 8 à bénéficier de cet appui qui leur permet d’entamer l’année académique dans la sérénité et la quiétude.

Fournitures, tenue et prise en charge totale des frais scolaires ont été ainsi offerts à ces enfants à travers l’Association Nationale  des Personnes Atteintes d’Albinisme  (ANAT). Coût total du don, 721.000 FCFA. La cérémonie de remise a eu lieu samedi 25 septembre 2021 à l’Ecole ‘’ La Madone’’ à Lomé.

Pour Rodrigue Agossa, président du Rotary Club Lomé-Perle,  cette action intervient dans la droite ligne du thème de cette année :  » Servir pour changer des vies ». Elle s’inscrit dans la continuité de celle enclenchée l’année dernière. « Notre mission est de contribuer à améliorer le quotidien des personnes dans les communautés où nous sommes présents. C’est dans ce cadre que nous faisons souvent des actions autour de l’éducation et l’alphabétisation», a-t-il souligné.

Concernant le choix de la cible bénéficiaire, le président du Rotary Club Lomé-Perle explique: «Nous sommes sensibles à toutes les personnes en difficulté. Nous savons que dans notre société, les personnes atteintes d’albinisme sont stigmatisées et mises à l’écart. Nous avons donc choisi cette population souvent affectée et victime de stigmatisation».

Don de fournitures Rotary 2 493x370 - Rentrée scolaire : Le Rotary Club Lomé-Perle au chevet des enfants atteints d'albinisme

(Photo: quelques bénéficiaires posant avec les donateurs)

Du côté des bénéficiaires, cet appui est accueilli avec soulagement et satisfaction.« Ce geste permet de lever une entrave majeure à la scolarisation des enfants atteints d’albinisme», a déclaré le président de l’ANAT,  Souradji Ouro-Yondou. « Notre joie est d’autant plus grande que l’année dernière, nous avons bénéficié du même appui et  le Rotary Club Lomé-Perle reste  disposé à toujours nous accompagner pour la scolarisation des enfants atteints d’albinisme», a-t-il ajouté.

L’alphabétisation et l’éducation de base constitue un des sept axes stratégiques de Rotary, un réseau mondial de clubs-services dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des communautés.

L’organisation est présente au Togo depuis plus de 50 ans et compte dix-huit (18) clubs.

Le Rotary Club Lomé-Perle a vu le jour en 2017.

Créée en mars 2012, l’ANAT a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme au Togo. Elle intervient dans divers domaines : santé, éducation, insertion sociale, professionnelle et économique.

(Photo à la une : Rodrigue Agossa, président du Rotary Club Lomé-Perle remettant les kits à une bénéficiaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *