Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

RGPH-5 : lancement de la cartographie censitaire

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Les préparatifs du 5è recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) au Togo vont bon train. Jeudi 22 juillet 2021, a été lancée la cartographie censitaire ; une étape importante dans le processus.

La cartographie censitaire va permettre de découper le pays en unités aréolaires, pour un dénombrement exhaustif de la population et des infrastructures sociocommunautaires. Les travaux vont mobiliser 250 agents cartographes dont 50 chefs d’équipes recrutés selon les procédures de la Banque Mondiale. Formés pendant  6 mois sur  différents modules, ces agents, placés sous l’autorité morale et administrative du ministre de la planification du développement et de la coopération et du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, seront chargés de parcourir tout le territoire national en vue de l’enregistrement et de la prise des coordonnées géographiques des infrastructures ainsi que des concessions pour relever le nombre de personnes vivant dans ces concessions.

Couplée avec une remise d’équipements offerts par l’UNFPA, partenaire technique et financier du RGPH-5,  la cérémonie de lancement de la cartographie censitaire a été présidée par le ministre conseiller Pré Simfeitchéou, représentant le Chef de l’Etat.