Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Rideaux sur la colonie de vacances 2016

 

Les rideaux sont tombés le jeudi 25 Août dernier sur la colonie de vacances 2016 à Notsè. Sur les 524 meilleurs élèves au BEPC retenus pour cette 7è édition, ils étaient 405 à participer à l’événement qui a duré 11 jours.

Durant leur séjour à l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Notsè, les estivants ont vécu des sorties touristiques ; ils ont notamment visité les vestiges des murs Agbogbo, la nouvelle aérogare de Lomé, le barrage de Kpédomé (Notsè) et le musée national. Des activités ludiques et sportives, des ateliers de travaux manuels, des conférences-débats et diverses communications sur le civisme, la citoyenneté, la santé sexuelle, le VIH etc. étaient également au menu de la 7è colonie de vacances.

La cérémonie de clôture présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge de la Jeunesse, s’est déroulée dans une ambiance chaude et festive. Chants, danses, chorégraphie, déclamations de poèmes…ont marqué la cérémonie au cours de laquelle les officiels ont prodigué d’utiles conseils aux estivants.

«  Il y a de la graine de leaders parmi vous… Vous êtes la pierre angulaire de la nation, travaillez à y arriver », a lancé M. Patrick Têvi-Benissan , Secrétaire général de la Présidence de la République. Il a en outre invité les estivants à tisser entre eux des réseaux qu’ils pourront exploiter plus tard dans leur vie et dans leur carrière.

« Ne vous laissez pas aller à la facilité. Cultivez toujours l’excellence, le civisme et la citoyenneté », a conseillé pour sa part M. Guy Madjé Lorenzo, ministre en charge de la Communication.

« Restez meilleurs en toute chose et gardez cet élan d’excellence durant tout votre cursus pour être les élites de demain », a renchéri M. Tomégah-Dogbé qui a invité les estivants à se servir les uns et les autres et à servir la nation.

De leur côté, les estivants,  à travers leur porte-parole, se sont félicités du succès de leur séjour à Notsè, séjour riche en enseignements et découvertes. « Notre séjour a été d’un grand succès et profitable… Nous ne pouvons que garder de bons souvenirs de cette colonie de vacances », a déclaré la porte-parole des estivants.

Des kits scolaires ont été offerts à tous les estivants et des prix spéciaux ( ordinateurs portatifs, tablettes, vélos…) aux cent meilleurs élèves.

La colonie de vacances vise à encourager les meilleurs élèves   au BEPC, leur offrir des moments de vacances saines et agréables, à promouvoir la culture de l’excellence et à contribuer à l’intégration sociale des jeunes de tout le pays.

Mis en œuvre depuis 2011 par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes , le programme Vacances utiles et citoyennes vise à   promouvoir la citoyenneté, la culture de l’excellence d’une part , et favoriser l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes, d’autre part.

En fin 2015, 864 filles et 1024 garçons ont pu bénéficier des colonies de vacances depuis le lancement du programme Vacances utiles et citoyennes qui comprend outre la colonie de vacances, des stages d’excellence et des centres aérés de vacances.

(Photo : Mme Victoire Tomégah-Dogbé remettant au premier du Togo au BEPC, son prix spécial)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *