Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

‘’Samedi propre’’ :   tradition respectée en ce mois  de janvier

Plusieurs Togolais ont répondu,  samedi 22 janvier 2022, au traditionnel rendez-vous mensuel de l’opération  de salubrité  ‘’ samedi propre’’.

Dans le Grand-Lomé, des  centaines de participants se sont mobilisés  pour  l’opération, comme à Nukafu-Somayaf (Econof), un quartier de la commune Golfe1.  Jeunes, hommes et femmes, munis de houes, de coupe-coupe, de râteaux, de balais…  ont pris d’assaut les caniveaux  et  leurs abords, désherbant, nettoyant et balayant à qui mieux-mieux.   «  C’est toujours un plaisir de répondre à cet appel du devoir», se félicite  Jérôme Meton, membre du CDQ Tokoin-wuiti.  «  La tâche est certes difficile, mais on s’accroche », ajoute-il.

A la périphérie de l’Aéroport international  Gnassingbé Eyadema, les hautes herbes qui ont envahi les environs de la société Sofina, ont eu  affaire aux travailleurs du quartier  Tokoin Aviation-Hountigomé.

Un peu plus loin,  à  Attiégou-Yayra Kome,  au bord du Grand –Contournement,   une cinquante de  participants s’activaient pour la même opération de désherbage.  Satisfaite, Agbossou Adjo, une  riveraine, offre des sachets de pure water aux travailleurs. « C’est  ma façon de les encourager et de leur montrer que je suis fière d’eux et satisfaite de leur travail », affirme-t-elle.

L’opération ‘’Samedi propre’’  intervient dans le cadre du projet de salubrité dans les villes du Togo. Financé par le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV),  ce projet est piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

(Photo : derrière la société Sofina, à la périphérie de l’aéroport)

 

 

One thought on “‘’Samedi propre’’ :   tradition respectée en ce mois  de janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *