Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Santé : à la découverte de « Covax », un mécanisme au cœur de la vaccination anti –Covid

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Ghana a reçu mercredi 24 février 2021,  six cent mille (600 000) doses de vaccin AstraZeneca.  Selon un communiqué commun de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef, ces doses « font partie de la première vague de vaccins covid à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire » ; ceci grâce au   mécanisme Covax qui  prévoit de fournir près de deux milliards de doses de vaccins anti-covid cette année.  « C’est un effort mondial sans précédent pour assurer un accès aux vaccins à tous les citoyens », ajoute le communiqué.  Le dispositif ou mécanisme  Covax  est donc au cœur de la vaccination anti-covid notamment dans les pays à revenus faibles. Qu’en est-il réellement ?

Co-dirigé  par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, le Covax  a pour  objectif d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale.  Il constitue  l’axe de travail vaccins  de  l’Accélérateur ACT qui  est une nouvelle collaboration mondiale novatrice visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable.

Pourquoi avons-nous besoin du Covax ?

La pandémie mondiale a déjà causé des centaines de milliers de décès et perturbé la vie de milliards de personnes. Outre une réduction du nombre tragique de décès et une maîtrise de la pandémie, l’introduction d’un vaccin permettra également d’éviter des pertes s’élevant à 375 milliards de dollars US dans l’économie mondiale, chaque mois. L’accès mondial et équitable à un vaccin, qui protègera en particulier les agents de santé et les personnes qui encourent le plus grand risque de contracter la maladie, constitue l’unique moyen d’atténuer l’impact de la pandémie en santé publique et au niveau économique.

Que propose le mécanisme Covax?

Covax se  propose de fournir suffisamment de doses pour au moins 20 % de la population des pays ;  gérer activement un éventail diversifié de vaccins ; distribuer les vaccins dès qu’ils sont disponibles ; mettre fin à la phase aiguë de la pandémie ;  relancer les économies.