Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Santé : la gestion du CHP de Blitta et du CHR d’Atakpamé confiée à l’ONG EMI

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a signé ce vendredi 5 mai 2017 avec l’ONG Entraide Médicale Internationale (EMI), une convention  sur la contractualisation  de la gestion  du CHP de Blitta et  du CHR d’Atakpamé.

Cette convention fixe les modalités du partenariat entre le ministère  et EMI  dans le cadre de la mise en  œuvre  du projet de contractualisation de la gestion du Centre Hospitalier Préfectoral de Blitta (CHP-B) situé dans la préfecture de Blitta et le Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé  (CHR-A) situé dans la région des plateaux ,  plus précisément dans la préfecture de l’Ogou.

La finalité du projet  est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population ciblée par les deux hôpitaux. L’objectif général est d’améliorer la performance des services médicaux  des deux hôpitaux  en mettant en place une gestion hospitalière efficace.

L’action proposée par EMI contribuera à la réalisation des résultats attendus suivants dans les deux hôpitaux :  amélioration de la gestion administrative, amélioration de la gestion financière, amélioration de la gestion d’hygiène hospitalière, augmentation de la disponibilité du plateau technique, élaboration de stratégies de recouvrement des coûts, augmentation du taux de fréquentation des services des deux hôpitaux, amélioration de la gestion des médicaments et des autres produits de santé, transfert de compétences en gestion hospitalière de l’EMI aux équipes administratives.

L’ONG  sera rémunérée sur la base de ses performances.

L’insuffisance en matière de pilotage et de gouvernance au sein des structures de santé , ainsi que le faible niveau de performance des services et les importants dysfonctionnement d’ordre organisationnel , financier et gestionnaire de ces structures ont amené le gouvernement  , à travers le ministère de la Santé et de la Protection Sociale,  à préconiser le recours à la  « gestion axée sur les résultats » et la mise  en place de « contractualisation » au sein des structures de santé.

Ainsi, le ministère a décidé d’initier une expérience pilote de contractualisation au niveau d’un CHP, d’un CHR et d’un CHU  afin de renforcer dans une première étape, la gestion rationnelle et efficiente des ressources et de mener après évaluation un passage à l’échelle si cette nouvelle approche s’avère concluante.

(Photo : Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection Sociale)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *