Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Santé: le Togo va introduire deux nouveaux vaccins le 18juin prochain

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Le Togo se prépare à introduire deux nouveau vaccins dans la chaîne vaccinale, a annoncé ce lundi , Prof . Napo-Koura Gado Agarassi, secrétaire général du ministère de la santé, à Lomé.

« Dans une dizaine de jours , plus précisément le 18 juin , le Togo va introduire dans sa vaccination de routine deux nouveaux vaccins et non des moindres. Il s’agit du Rotarix et du Pneumo qui sont des vaccins qui protègent respectivement contre des cas sévères de diarrhées à Rotavirus et contre une forme de méningite », a-t-il déclaré.

Ces deux vaccins viennent s’ajouter aux 9 autres qui protègent le nouveau-né de moins d’un an contre des maladies mortelles évitables.  » Nous voulons faire de la vaccination un droit pour chaque enfant au même titre que l’éducation. Tous les enfants avant leur premier anniversaire doivent être immunisés contre 9 maladies mortelles évitables par la vaccination et bientôt le nombre va être porté à 11 avec l’introduction des nouveaux vaccins », a indiqué le Secrétaire général du ministère de la santé.

L’introduction de ces deux nouveaux vaccins accentue les efforts du gouvernement soucieux d’améliorer le taux de couverture vaccinale. L’objectif est d’atteindre 95% à l’horizon 2015, comme le prévoit la CARMMA ( Campagne Accélérée pour la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique).