Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Savanes/ Projet COSO: de l’eau en qualité et en quantité pour Nalongue 1, Tchimbiangbong et Yiégo

Trois villages de la région des Savanes: Nalongue 1, Tchimbiangbong (Cinkassé 2) et Yiégo (Cinkassé 1), font désormais partie des milieux qui ont, à portée de main , de l’eau en qualité et en quantité suffisante. Ce bonheur, ils le doivent à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) qui les a dotés de forages photovoltaïques, ceci grâce à une collaboration entre le gouvernement togolais et la Banque Mondiale, à travers le projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO).

Lesdits ouvrages ont été provisoirement réceptionnés le 27 décembre 2023 au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part notamment divers acteurs locaux et des services déconcentrés de l’Etat.

Financée par le projet COSO, la réalisation des ces ouvrages d’eau a coûté 17.536.957 FCFA pour le village de Nalongue1; 15.844.577 FCFA pour Tchimbiangbong et 13.788.286 FCFA pour la communauté de Yiégo.
« Les forages photovoltaïques contribueront à améliorer considérablement la qualité de vie des habitants des villages bénéficiaires », a déclaré DIBIRE Kandjime, maire de Cinkassé 2.
« Auparavant, la communauté devait parcourir de longues distances pour trouver de l’eau potable. Désormais, ce forage permettra de réduire les distances et les délais d’accès à l’eau, d’améliorer l’hygiène alimentaire et corporelle à travers l’accès à l’eau potable. Cet ouvrage que nous recevons aujourd’hui, contribuera en bref à améliorer l’hygiène publique à travers le bon usage des ouvrages d’assainissement comme les blocs de latrines dans nos ménages afin de garantir une bonne santé de notre population», a renchéri le président CVD de Tchimbiangbong.

À ce jour, 95 communautés bénéficiaires du projet COSO dans la région des Savanes ont réceptionné 50 forages photovoltaïques, 17 bâtiments scolaires, 03 centres communautaires, 01 pharmacie, 03 magasins de stockage, 16 électrifications hors réseau (lampadaires) et 05 extensions électriques.

Le projet COSO a pour objectif d’améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles du nord des pays du golfe de Guinée exposées aux conflits et aux risques climatiques par le biais d’un dialogue régional et d’investissements dans la zone frontalière. Financé par la Banque mondiale sur une période de 5 ans (2022-2027), il est piloté par l’ANADEB avec un financement de 60 millions USD dans 41 cantons frontaliers, dont 37 dans la région des Savanes, 2 dans la région de la Kara et 2 dans la région Centrale.

Dans la région des Savanes, le projet COSO contribue, à travers ses investissements, à la réalisation des ambitions des plus hautes autorités du pays, déclinées dans le Programme d’urgence de renforcement de la résilience des populations de la région des Savanes (PURS).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *